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Dessiner des petits mickeysUne histoire sociale de la bande dessinée en France et en Belgique (1945-1968)
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Introduction Première partie — Comprendre le métier Chapitre 1. Qu'est-ce qu'un dessinateur de bande dessinée? Se spécialiser dans la bande dessinée Un nouveau choix de carrière Les illustrés?: le lieu de la polyvalence Les dessinatrices La bande dessinée dans la presse adulte Une autre manière de faire de la bande dessinée? Travail alimentaire et métier auxiliaire Les petites mains Les bureaux de dessin : Dupuis et Le Lombard Le dessin animé : une ouverture? Les activités annexes Scénaristes Rédacteurs en chef Enseignantes et enseignants Chapitre 2. Qui sont les dessinateurs de bande dessinée? Les générations Définir les générations de dessinateurs L'évolution du marché de la Bande dessinée à travers les générations Typologie des générations Les «Anciens» Les «Classiques» Les «Modernes» Des générations historiques? Origines géographiques et lieux de travail Un marché franco-wallon Travailler à la capitale?: les réseaux professionnels La population immigrée Le réseau des Espagnols Les origines sociales Chapitre 3. Comment devient-on dessinateur de bande dessinée? Pour en finir avec l'autodidaxie Tous et toutes autodidactes? Le mythe de la vocation Des leçons décevantes Scolarisés certains et autodidactes probables À l'école Premiers apprentissages : le dessin d’enfant Répartition dans les écoles d’art Les écoles d’arts appliqués Les écoles d’arts appliqués belges Les écoles d’arts appliqués françaises : composition Les écoles d’arts appliqués françaises : formation Les écoles des beaux-arts et d’arts décoratifs Réformes de l’enseignement Composition et formation Académies et cours privés Les réseaux d’apprentissage Les réseaux de l’école Les réseaux d’ateliers Deuxième partie — La construction d’une profession Chapitre 4. Les pratiques et les conditions de travail Travailler avec les éditeurs et les rédacteurs Organiser son travail dans l’incertitude Des rapports de hiérarchie et de compétition Appartenir à une maison, se conformer à un style, répondre aux exigences commerciales Réussir?: avoir sa propre série Les Funcken : un exemple de relations conflictuelles Espaces de travail et collaborations Un travail solitaire? Le travail en rédaction Ambiance de rédaction et esprit de journal L’émergence d’un réseau binational de la bande dessinée Les ateliers et les studios de bande dessinée Les conditions de travail Vivre du dessin Signer un contrat Indépendants : un statut ambigu Agences et indépendants Pigistes Les contrats d’édition Chapitre 5. Les luttes professionnelles Des luttes professionnelles distinctes Artistes dessinateurs et dessinateurs de journaux Une lutte commune?: les droits d’auteur Le dessin français : la singularisation des dessinateurs de bande dessinée Le statut de journaliste L’absence de protection sociale Dessinateurs-reporters et dessinateurs de journaux La bataille pour l’obtention de la carte de presse La reconnaissance des rapports de subordination L’article L242-3 du code de la Sécurité sociale La jurisprudence Josse Le SNDP organise sa défense : vers la loi Cressard «C’est un joli nom, camarade» Un militantisme professionnel Tensions syndicales La réputation La mauvaise réputation Un métier sans gloire La légitimité, un enjeu militant Troisième partie — Dessiner et transmettre Chapitre 6. Le savoir illustré «Notre but sera toujours de vous distraire […] et peut-être aussi de vous instruire un peu» Tradition didactique et réforme scolaire La loi de 1949 et les éditeurs Les dessinateurs face aux exigences didactiques et morales Construire une culture commune Les récits didactiques Les récits historiques Astérix et Obélix : un cas exemplaire Les «Pilotorama» ou la joie d’apprendre L’histoire au centre La transmission d’un savoir collectif Assurer l’équilibre entre le texte et l’image Construire l’histoire avec la fiction L’humour au service du savoir Apprendre à dessiner Leçon technique Les lecteurs dessinateurs Leçon de style Chapitre 7. Dessin d’enfant et humour de l’absurde Trajectoires d’artistes-dessinateurs Une formation classique La querelle des Anciens et des Modernes Une génération absurde Un réseau parisien et politique La subversion par l’absurde Détourner l’histoire de l’art De Hara-Kiri à Pilote L’absurde pour la jeunesse? Du dessin d’enfant à l’avant-garde L’invention du dessin d’enfant Frilosités éditoriales Expérimentations en bande dessinée Chapitre 8. Des producteurs de la culture médiatique L’Amérique, l’Amérique… Une «énorme envie d’Amérique» Les maîtres du genre Le rayonnement de Mad Magazine Voyager et travailler aux États-Unis Le creuset international du dessin franco-belge Des publications importées des États-Unis et d’Europe Filiations La langue médiatique Mythologies : les Trente Glorieuses revisitées Faire parler la culture juvénile Le langage de la bande dessinée Un nouveau référent culturel pour l’avant-garde Conclusion |
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