Avant-propos
Euripide et le parti des femmes
L'invention tragique de Médée : De l'épopée à la tragédie - Médée, héraut de la femme grecque - Médée, femme-héros - La raison révolutionnaire de Médée - De la femme à la mère - De la mère à l’infanticide - Le deinon féminin
Hécube, « le jour en trop »
L’anagnôrisis d’Hécube
Les troyennes
La voix du chœur (Les Phéniciennes) : L’air du large - Le mythe du chœur - La voie dionysiaque - L’hymne de la communauté
Les phéniciennes, « le sujet le plus tragique »
Iphigénie à Aulis, esquisse d’un geste dramatique
La catastrophe ultime : Les enjeux du dionysisme dans l’œuvre d’Euripide - L’enjeu du dionysisme dans Les Bacchantes - Dionysos ou le dieu-pour-la-mère - La sunesis du matricide - L’altérité irréductible du dieu efféminé - La raison comique dans Les Bacchantes - La dikaiosunè tragique de Dionysos - La sunesis des Bacchantes
Œuvres antiques citées
Textes modernes cités
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