Du Sublime, de Boileau à Schiller



Du Sublime, de Boileau à Schiller



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C'est un préjugé courant que d'identifier Le Sublime avec l'émergence d'une sensibilité romantique. Cette étude se propose au contraire d'introduire au Sublime comme à une catégorie bien implantée dans l'esthétique classique. Elle commence par l'analyse de trois types de discours sur le Sublime : poétique (sa tradition culmine avec Boileau), esthétique (il trouve son point d'ancrage dans le sensualisme anglais) et proprement philosophique (dont Kant effectue la synthèse). Le Sublime doit encore faire l'épreuve de sa représentation : la seconde partie interroge en ce sens les écrits théoriques de Schiller, avant de tenter l'interprétation de son théâtre à la lumière de cette notation. L'appendice propose la seule traduction accessible de l'essai de Schiller "Sur le Sublime".

Titre Du Sublime, de Boileau à Schiller
Auteur Pierre Hartmann
Éditeur Presses universitaires de Strasbourg
Public visé 01 Grand public
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 01 janvier 1998
 
007001-18


 

 

 

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