- Alain Croix et Patrick Harismendy, Introduction.
- Annie Antoine, Histoires d'espace. Jalons historiographiques d'un objet.
- Claude Bellavance et Marc Saint-Hilaire, Le temps et l'espace comme catégories d'analyse chez les historiens et les géographes québécois (1984-2002).
- Guy Baudelle, Ce que peut dire la géographie. L'exemple de l'organisation de l'espace minier dans le bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais. Approche théorique.
- René Hardy, La construction de la région de la Mauricie au XIXe et au début du XXe siècle.
- Yann Lagadec et Jean Le Bihan, L'espace de l'État. Pour une histoire des circonscriptions administratives (Ille-et-Vilaine, XIXe siècle).
- Jean Roy, La fabrique, les couvents et les académies dans le diocèse de Nicolet, 1852-1904.
- Bruno Restif, Réforme catholique et modifications de l'espace sacré. Architecture et organisation de l'espace intérieur des édifices cultuels.
- Ollivier Hubert, Espaces sacrés, distribution des corps et groupes sociaux dans le Québec rural des XVIIIe et XIXe siècles.
- Christine Hudon, Le presbytère québécois au XIXe siècle. Espace de vie, lieu de tensions et enjeu de pouvoir.
- Patrick Harismendy, « Église », temple et paroisse dans l'espace réformé.
- Yvan Rousseau, De la cotisation à la prime d'assurance. Le secours mutuel au Québec entre 1880 et 1945.
- Lucia Ferretti et Karl-Xavier Thomas, Montée de l'État-providence et transformations du soutien laïc aux œuvres d'assistance catholiques : Trois-Rivières, 1921-1965.
- Florent Quellier, Les regards portés sur les paysages de l'arboriculture fruitière parisienne aux XVIIe-XVIIIe siècles.
- Paul-Louis Martin, L'horticulture et l'arboriculture fruitières au Québec.
- Gauthier Aubert, Lieux de mort, lieux de vie ? Essai sur l'espace vécu des parlementaires rennais (XVIe-XVIIIe siècle).
- Martine Cocaud, Espace privé et confort. Les transformations de l'habitat dans une commune rurale du Morbihan aux XIXe et XXe siècles.
- Lucie Guillemette, Les ouvrages de vulgarisation scientifique au Canada français : l'influence du frère Marie-Victorin sur la littérature pour la jeunesse.
|