Introduction
APPROCHES GENERALES
Reynald LAHANQUE • Critique de la déraison politique
Edouard BÉGUIN • Aragon Stalinien ou comment lire l'illisible
Maryse VASSEVIÈRE • L'écriture de l'histoire
Marianne DELRANC-GAUDRIC • Elsa Triolet et la vision politique d'Aragon
Valère STARASELSKI • C’est la faute à Diderot
ARAGON DANS LE CHAMP POLITIQUE
Dominique DESANTI • Aragon surréaliste politique
Nathalie RAOUX • Louis Aragon, directeur des Editions du 10 mai ?
Carole REYNAUD-PALIGOT • Aragon entre surréalisme et politique
Philippe FOREST • Aragon / Tel Quel : un chassé croisé
Sidonie RIVALIN et Luc VIGIER • Aragon et Gide : regards croisés sur 1936
Suzanne RAVIS • « Capitulez, cher camarade ». Lectures de la voix politique d’Aragon en 1963
REPRÉSENTATIONS DU POLITIQUE
Angela KIMYONGÜR • Nouvelle occupation, nouvelle résistance : Aragon et la poésie nationale pendant la guerre froide
Wolfgang BABILAS • Questions d’une esthétique de parti dans Les Yeux et la mémoire
Corinne GRENOUILLET et Patricia RICHARD-PRINCIPALLI • Déterminations politiques de l’écriture du peuple chez Aragon
Cécile NARJOUX • Énonciation et dénonciation dans Les Communistes d’Aragon ou « l’apocalypse des croyances »
Daniel BOUGNOUX • Staline, Hamlet et Caroline-Mathilde dans la chambre obscure
Jean ALBERTINI • Aragon historien de l'URSS à travers l'Histoire parallèle |