|
La critique d'art à l'écran (Tome 2)Filmer la littérature
Édité par Sylvain Dreyer, Dominique Vaugeois Avec Lambert Barthélémy, Marion Brun, Philippe de Vita, Henri Detchessahar, Sylvain Dreyer, Philippe Ducat, Pierre Eugène, Selina Follonier, Fabien Gris, Vincent Jacques, Alice Letoulat, Vanessa Loubet-Poëtte, Alban Pichon, Régis Salado, Dominique Vaugeois |
|
Introduction Sylvain Dreyer, Dominique Vaugeois
I. Filmer l'écrivain
L'écrivain à la campagne. Filmer la littérature in situ Fabien Gris
La visite des grands écrivains par Yannick Bellon et Roger Leenhardt : le cinéma documentaire entre biographie, entretien et anthologie Marion Brun
L'espace critique du film : rhétorique audiovisuelle dans les portraits d’auteurs de Marcel Schüpbach Selina Follonier
II. Filmer la poésie
Projection Hölderlin : la tétralogie d’Harald Bergmann Vincent Jacques
Sophia de Mello Breyner Andresen (1969) de João César Monteiro : « la poésie ne peut pas être filmée » Régis Salado
Le cube Paterson, ou le business poétique d’un conducteur de bus Lambert Barthélémy
Sayat Nova (1969) de Sergueï Paradjanov, un film-portrait poétique Alice Letoulat
III. Filmer l’essai
Richard Dindo : Texte et Temps (Aragon, le roman de Matisse ; Genet à Chatila) Sylvain Dreyer, Dominique Vaugeois
Les espaces d’éloquence Henri Detchessahar
Nietzsche à l’écran, ou les vertus critiques du cinéma de fiction Philippe Ducat
IV. Filmer l’écrivain à la télévision et sur internet
Les films pédagogiques de Rohmer. De la critique littéraire à la critique iconographique Alban Pichon
Jarry par Averty : la jouissance du décervelage Philippe de Vita
La critique comme défiguration : Toute marche mystérieuse vers un destin (le cas Lovecraft) (1999) de Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic Pierre Eugène
Le phénomène Booktube. Enjeux et fonctions des chroniques littéraires en vidéo sur Internet Vanessa Loubet-Poëtte
Conclusions Sylvain Dreyer, Dominique Vaugeois
Auteurs |
||
124926-54 |