L'étranger dans la littérature et les arts soviétiques



L'étranger dans la littérature et les arts soviétiques


Édité par Marie-Christine Autant-Mathieu
Avec Ada Ackerman, Marina Arias-Vikhil, Éric Aunoble, Tamara Balachova, Fabien Bellat, Josette Bouvard, Catherine Depretto, Kristian Feigelson, Elena Galtsova, Catherine Géry, Christine Hamon-Siréjols, Leonid Heller, Lucie Kempf, Olga Kouptsova, Laetitia Le Guay, Kateryna Lobodenko-Senani, Michel Niqueux, Bella Ostromooukhova, Cécile Pichon-Bonin, Maria Podzorova, Stéphane Poliakov, Serge Rolet, Irina Tcherneva, Vera Teriokhina

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Avant-propos


LE RAPPORT A L'HERITAGE PREREVOLUTIONNAIRE ET OCCIDENTAL


Le passé, cet étranger ?
L'adaptation des classiques du XIXe siècle par le cinéma soviétique
Catherine Géry

Le « pré-congrès » des écrivains soviétiques d'octobre 1932 et la question de l’héritage littéraire : discours et réalité
Michel Niqueux

Le classicisme réaliste socialiste ou quelques observations chiffrées sur la place de l’héritage dans la culture soviétique
Leonid Heller

Les critères d’évaluation des œuvres étrangères (les paradoxes de l’époque soviétique)
Tamara Balachova

Discussions sur Joyce et Proust dans la revue Literatourny kritik
Textes, prétextes et sous-textes
Elena Galtsova

Le projet de publication de la trilogie de Jules Vallès aux éditions Academia (1934-1936/39)
Serge Rolet


LA POLITIQUE CULTURELLE A L’INTERIEUR ET POUR L’EXTERIEUR


Eux et nous : l’étranger dans les spectacles de masse et le théâtre d’agit-prop, 1918-1927
Lucie Kempf

Étranges visages
La fabrication de l’étranger comme crise figurative dans le théâtre russe des années 1920
Stéphane Poliakov

Le métro de Moscou dans le magazine L’URSS en construction
Propagande pour l’étranger d’une réalisation soviétique
Josette Bouvard

Les pavillons de l’URSS lors des Expositions internationales à Paris en 1925 et 1937 : continuités et différences dans la représentation artistique
Maria Podzorova

Faire de l’étranger un Soviétique grâce au cinéma
La soviétisation de l’Ukraine occidentale aux actualités filmées (1939-1949)
Éric Aunoble

Le « cinéma national » et le rapport centre/périphéries
L’exemple du studio de Sverdlovsk (1950-1960)
Irina Tcherneva


STRATEGIES ET ADAPTATIONS


Un écrivain soviétique face à l’étranger : le cas d’Alexandre Tvardovski
Catherine Depretto

Missions à l’étranger, appropriations et dénis tacites dans l’architecture soviétique
Fabien Bellat

Les références italiennes dans la peinture soviétique des années 1930
L’œuvre d’Alexandre Deïneka
Cécile Pichon-Bonin

Ivan Axionov, émissaire théâtral du Théâtre de Meyerhold dans les années 1920
Olga Kouptsova

Adopter l’« occidental » en rejetant le « bourgeois » : le théâtre des étudiants soviétiques face à l’étranger
Bella Ostromooukhova


VOYAGES, ECHANGES ET RECEPTION DE L’AUTRE


La perception de la culture française des années 1920 par Maïakovski et le projet théâtral de Fernand Léger
Vera Teriokhina

Les disciples américains de Konstantin Stanislavski
Marie-Christine Autant-Mathieu

La tentation de l’émigration dans les milieux artistiques russes (1917-1939)
Christine Hamon-Siréjols

Serge Prokofiev, germe pernicieux du « formalisme » occidental
Laetitia Le Guay

Autour du voyage de Romain Rolland en URSS (1935) : le Journal de Moscou et l’entretien avec Staline (d’après les sources des archives Gorki)
Marina Arias-Vikhil

Le travail photographique de Margaret Bourke-White dans la culture soviétique
Ada Ackerman

La figure du Soviétique dans le dessin satirique des émigrés russes en France (à travers les caricatures de Mikhaïl Drizo -MAD)
Kateryna Lobodenko-Senani

L’étrange paysage audiovisuel de la Russie aujourd’hui
Kristian Feigelson

 

Liste des contributeurs par ordre des études
Bibliographie sélective
Crédits photos
Index

118318-54


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :