Présentation : Anne-Christine Habbard et Jacques Message
Introduction : Jacques Colette
I PUISSANCES D'UNE OEUVRE
André Clair — Récit de soi et théorie éthique. Les chemins de Kierkegaard
Frédéric Worms — Kierkegaard et le problème de l'existence dans le moment de la Seconde
guerre mondiale en France et aujourd'hui
Vincent Delecroix — Parler de soi, se répéter Le style kierkegaardien. Kierkegaard et Lévinas au défi de Mozart
Raymond Court — Au-delà du « subjectivisme pur du moi » par la musique
Jacques Colette — Le don et la tâche (Gave og opgave)
II LA CONCEPTUALITÉ ÉTHIQUE DANS LES OEUVRES DE KIERKEGAARD
Arne Grøn — Amour et reconnaissance dans Les OEuvres de l’amour
Philippe Chevallier — L’extraordinaire au risque de l’éthique dans Le Livre sur Adler
Jacques Message — La possibilité infinie, instance transcendantale de l’éthique
Edward Mooney — Une vertu complexe du Post-scriptum : la subjectivité et la personnalité mises en scène
Darío González — La répétition et ses limites
III UNE ÉTHIQUE SANS AMBIGUÏTÉ
Adam Diderichsen — Le stade éthique : reconnaissance et communication
Anne-Christine Habbard — Les malentendus de l’éthique
Pia Søltoft — L’éthique de Kierkegaard, une connaissance vertigineuse
Joël Janiaud — Héroïsme moral et monstruosité morale à la lumière de Kierkegaard
Wilfried Greve — Qu’en est-il de l’Éthique dans La Maladie à la Mort de Kierkegaard ?
IV ACTUALITÉ DE L’ÉTHIQUE
Alain Cugno — À quelles conditions peut-on fonder l’éthique sur la singularité ?
Marie-Claude Lambotte — L’ambiguïté éthique Vers le telos absolu ou vers le désespoir
Merold Westphal — Le commandement de l’amour et la transcendance divine chez Lévinas
et Kierkegaard
Bruce Kirmmse — « Le divorce » : cette « nouvelle chose indéfinissable » de Kierkegaard
Peter Kemp — La sobriété éthique selon Le Livre sur Adler de Søren Kierkegaard
Présentation des auteurs
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