À la recherche du rameau d'or

L'invention du Ravissement de saint Paul de Nicolas Poussin à Charles Le Brun


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Avant-propos
L'historien de l'art et le retour à l'œuvre
Les intentions d'un peintre
L'œuvre d’art, entre histoire et herméneutique
Nicolas Poussin et la notion d’invention picturale
Regarder le Ravissement de saint Paul de Nicolas Poussin aujourd’hui
« Un tableau pour monsieur Scarron »
Sur la commande
Des sources positives
La commande telle qu’on peut l’imaginer
Poussin et Scarron
Le vertige des sens
Expérience du tableau et description
La composition générale
La représentation de l’architecture et la composition des lieux
Le groupe de figures
Couleurs et coloris
La partie inférieure du tableau
Une convergence des effets
Dans la besace du peintre
Le vieil homme et la grâce
Le sujet, ses significations et les qualités du tableau
Les versets de saint Paul sur le ravissementet leur glose au xviie siècle
Saint Paul et la connaissance des hiérarchies célestes
Ascension, suspension. Le combat spirituel et l’expérience de la grâce
Gauche ou droite ? La carrière du Salut
Rome, 1649
La tradition artistique et le langage du peintre
Souvenirs du Ravissement pour Chantelou (1643)
Les représentations de saint Paul sous le pontificat de Paul V Borghèse
L’émulation avec l’école bolonaise
Poussin et la culture visuelle du bel composto
Le Ravissement de saint Paul et la manière poussinienne
Poussin et Raphaël, le tableau comme vision ?
Une machine herméneutique expédiée à Paris (1650-1670)
Hypothèses sur une réception parisienne autour de 1650
Une consommation burlesque du tableau ?
La figuration sublime d’une stase
La conception de la peinture d’histoire et la perfection du langage hiéroglyphique
Le sujet « mystérieux » du Ravissement : du hiéroglyphe au tableau énigmatique
Une clef de l’énigme ?
Nouvelles appropriations du tableau dans le cadre de l’Académie royale de peinture et de sculpture (1670-1671)
Acte I. Jean Nocret et la célébration de Poussin coloriste
Acte II. Charles Le Brun contre-attaque, ou comment Poussin devient théologien
Le Ravissement et l’ouverture des débats sur le coloris à l’Académie
Langage hiéroglyphique et lecture énigmatique selon Le Brun
L’exégèse de Le Brun à l’épreuve de la théologie de la grâce
Les usages de Poussin et le combat pour la prééminence à l’Académie
Le Brun et Poussin
Conclusion
Nicolas Poussin et l’invention du Ravissement de saint Paul
Nécessité et difficulté de l’interprétation d’un tableau
L’étude d’une œuvre singulière ou la distinction des questions bien et mal posées
L’étude de cas en histoire de l’art
Annexe
Sources du xviie siècle sur le Ravissement de saint Paul
1. Jean Nocret, conférence académique du 6 décembre 1670
2. Charles Le Brun, conférence académique du 10 janvier 1671
3. André Félibien, Tableaux du Cabinet du roy. Statues et bustes antiques des maisons royales, t. 1, Paris, Imprimerie royale, 1677
Sources et bibliographie
Crédits photographiques
Cahier couleur

P89-78


 

 

 

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