Une histoire culturelle de Crans-Montana (1896-2016)

Paysages, arts visuels, architecture, littérature et cinéma en Valais


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Introduction : Une recherche transversale sur les représentations

Présentation du corpus documentaire – Photographies, cartes postales et affiches ; Les tableaux ; Correspondances et littérature ; Cinéma suisse ; Objets architecturaux, archives et presse

Une méthode : l'histoire culturelle – Description et analyse d'objets emblématiques ; L'eau et le paysage ; Les représentations alpestres

Le contexte historique et géographique : de Sierre à Crans–Montana (XIXe-XXe siècles) – Le Grand-Lens (1851-1905) ; Le découpage vertical et horizontal du territoire ;  Questions et problèmes ; Le Dr Stephani est-il à la source de la construction identitaire de la station ? ; L'architecture alpine est-elle un fait culturel, identitaire ou idéologique ?

Chapitre 1. Architecture médicale et rôle de Théodore Stephani (1868-1951)

Le « père fondateur »  et Leysin – Contextes et étapes des premières constructions à Montana ; Le Sanatorium de Beauregard (1899) ; Sanatorium Populaire Genevois (SPG) ou le Clairmont (1899-1903) ; Le Sanatorium Stephani (1900-1904) ; Secrétaire et Président de la Société de développement de Montana (SDM) (1905-1936)

La photographie entre mémoire et promotion (1899-1936) – Albums, usages et iconographie

 

Chapitre 2. Le paysage, du Valais à Crans-Montana

Primitivisme rural

Albert Muret (1874-1955) et le village de Lens

Les expositions de Muret, « peintre de Lens », et la réception des œuvres ;  Ruralité et « modernité » artistique ; Une iconographie « mythifiante »

Ferdinand Hodler (1853-1918) et le Haut-Plateau – Des « vues suisses » à la « nature ordonnée » ; De la peinture abstraite aux paysages planétaires ; Schémas paysager ou « matrices » hodlériennes : Vue d'un lac de Montana sur les Becs de Bosson ; Hodler et les photographies du Dr Stephani : Vue du lac d'Ycoor sur les Becs de Bosson ; Le point de vue du peintre et Les Étangs longs

Paysage et panorama – Un panorama touristique d'Henri-Edouard Bercher (1877-1970) ; Le Dr Stephani et la construction du paysage in visu et in situ ; La carte postale et les photographes Charles Dubost (1898-1965) et Jean Deprez (1897-1939) ; Les affiches et le Haut-Plateau

 

Chapitre 3. Le village

Village suisse (1896)

Edmond Bille (1878-1959) et Charles–Ferdinand Ramuz (1878-1947) : le village représenté – Ramuz en Valais ; Le Village dans la montagne ; Puissance symbolique et imaginaire dans le roman ramuzien ; Figures de paysans ; Le Diable-Christ et la malédiction ; Une image symbolique

Adaptations cinématographiques – Du Feu à Cheyseron (1912) à Rapt (1933) ; Derborence (1985) ; Ramuz en DVD et des portraits identitaires

Le bricolage de l'authenticité – L'émission Le Mayen 1903 ; De la construction du Val d'Anniviers à la Disneylandisation des Alpes

 

Chapitre 4. La station climatérique et touristique

L'essor des thérapies anti-tuberculose et leur impact architectural – La Villa Notre-Dame (1918-2014) et la congrégation du Saint Esprit ; Des pensions de cure aux chalets à louer (1920-1930) ; Exemple de séjour thérapeutique : Katherine Mansfield (1888-1921)

La modernité triomphante et le Neues Bauen (1927-1930) – Les architectes de Zurich et les projets médicaux : La Moubra (1927) et Le Bella Lui (1930)

Crans, une station sport chic avec le golf

Expansion et tensions entre les deux stations

Architecture des hôtels  et président de la sdc : Markus Burgener (1878-1953)

Développement des infrastructures : golf, tennis, piscine, ski, bob et curling

 

Chapitre 5. La ville à la montagne

L'après-guerre : présence d'un tourisme artistique et transformation – Les premières résidences secondaires : Les maisons Saphir, Kornfeld et Framar (1958)

Les genevois à Crans-Montana et les tours – L’œuvre de Jean-Marie Ellenberger (1913-1988) et la Tour de Supercrans (1968) ; André Gaillard (1921-2010) et la station « intégrée » d’Aminona (1962-1978)

Les débuts du tourisme de masse et apparition des chalets jumbo – La fin d’un patrimoine hôtelier (2004-2014) et l’urbanisation en montagne

 

Chapitre 6. Postmodernité et conflits identitaires

Les lois et « l’apengraben » – La Lex Koller (1983) ; La loi sur l’aménagement du territoire (LAT, 1979) ; La Lex Weber (2012) ; Loi cantonale sur le tourisme (2009-2014)

Le mégaprojet russe à Mollens et ses acteurs – Le mitage du territoire d’Aminona à Andermatt ; Le Luxury Village, sur les ruines de Mirax

Le luxe au paradis perdu – Les grands chantiers ; Le projet d’Ycoor ou la nouvelle patinoire ; Le centre Aqualoisir à la Moubra et Aquamust sur la commune de Randogne ; Traditions locales et investissements étrangers : les remontées mécaniques ; Clientèle étrangère et image de marque ; La culture à la montagne

Le rôle de la culture et la « patrimonialisation » – Le Musée du Grand Lens (1992) ; La Fondation Arnaud (2013)

 

Conclusion : un paysage urbanisé

Le Dr Stephani est-il à la source de la construction identitaire de la station ?
L’architecture est-elle un fait un culturel, identitaire ou idéologique ?
Quels paysages et aménagements identifient le Haut-Plateau ?
Le local et le global : Crans-Montana une région « glocale »

Le profil des promoteurs et le tourisme – Le Dr Stephani et les premiers hôteliers (1892-1973) ; Investisseurs privés

Changements climatiques et activité saisonnière

Bibliographie sélective


 

121230-87


 

 

 

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