Avant-propos
Première section – Le Moyen Âge épique
Gérard Gros – « En ceste tere ad asez osteiét ». Étude sur l'exposition de la Chanson de Roland : personnages et enjeu ;
Jean-Pierre Martin – La Chanson de Roland est un poème ;
Nicolas Lenoir – Retour critique sur la Chanson d'Aiquin : la question du héros ;
Beate Langenbruch, Héros épiques, désirs mimétiques. Une lecture anthropologique du Couronnement de Louis ;
Hubert Heckmann – Les ordres et le désordre dans le Moniage Guillaume et le Moniage Rainouart ;
Jean-Charles Herbin – Quelques formes tirées d'un manuscrit normand : Vatican ;
lat. Urbino 375 ;
Bernard Guidot – Le personnage de Grifon dans Gaufrey ;
François Suard – Gui de Nanteuil.
Deuxième section – Varia medievalia
Catherine Croizy-Naquet – Calendre et la figure de l'Autre dans les Empereors de Rome ;
Francine Mora – Le manuscrit C, un manuscrit négligé du Roman d'Eneas ;
Michèle Gueret-Laferte – La dispute des deux sœurs dans le Roman de Thèbes et dans Perceval ou Le Conte du Graal de Chrétien de Troyes : les enjeux d’une réécriture ;
Laurence Mathey-Maille – L’épisode de la Rouge Cité dans L’Âtre périlleux : une interpolation ?
Dominique Boutet – Le « roman de Balaain » entre récriture, merveille et théologie ;
Gabriel Bianciotto – Mais de quand donc date le Bestiaire d’Amour ?
Muriel Ott – Le Dit des Perdrix : un fabliau pour public averti ;
Joël H. Grisward, Le Conte de Floire et Blancheflor : autopsie d’un vestige trifonctionnel ;
Isabelle Betemps – Un chemin enluminé : Le Chemin de longue étude de Christine de Pizan et le cycle de miniatures du manuscrit Harley 4431. La promotion de Christine auteure ;
Gérard Milhe Poutingon – Les « moutons » de Pathelin ou le mélange du dit et du dire dans les digressions du XVIe siècle ;
Jean-Yves Rauline – Aspects de la facture instrumentale en Haute-Normandie au Moyen Âge.
Troisième section – Résonances médiévales
Jean-Claude Arnould – La princesse injustement accusée condamnée. Avatars renaissants d’un motif médiéval ;
Tony Gheeraert – Jean d’Arras au miroir du grand siècle. La figure serpentine dans la Mélusine de Nodot et chez quelques conteurs de la fin du XVIIe siècle ;
Nadège Langbour – La littérature médiévale dans l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert : quand « ces temps barbares et ténébreux qu’on appelle le moyen âge » éclairent les Lumières ;
Yvan Leclerc – Flaubert, une « petite bêtise moyenâgeuse » ;
Carmelle Mira – Pardonnez-moi, Prince, si je Suis foutrement moyenâgeux… Georges Brassens et le Moyen Âge… de François Villon.
Les auteurs
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