NTRODUCTION GÉNÉRALE — Situations de la géographie
PREMIÈRE PARTIE — LES TRANSFORMATIONS DU CONCEPT DE TERRE AU DÉBUT DU XVIe SIÈCLE
INTRODUCTION
CHAPITRE UN
Le cadre conceptuel et lexical de la cosmographie ancienne
I. Stabilités et innovations dans l'héritage cosmographique
II. La Terre dans le monde : Aristote et la Bible
III. La surface de la sphère terrestre
IV. Les ambiguïtés de l'œkoumène : 1) Un monde humain circonscrit / 2) La question des Antipodes
CHAPITRE DEUX
La formation d’un nouveau concept géographique de Terre
I. L’expérience des modernes : 1) L’entrée dans l’hémisphère sud et la question de la zone torride /
2) L’expérience moderne contre l’autorité des Anciens / 3) La découverte géographique comme image du
progrès des connaissances
II. La nouveauté du Nouveau Monde
III. Un nouveau concept de globe terrestre : 1) Le problème des relations de la terre et de l’eau / 2) La position de
Gregor Reisch / 3) La géographie des découvertes et la nouvelle physique du globe
CHAPITRE TROIS
Un nouveau dessin pour la Terre : la révolution ptoléméenne de la cartographie
I. La formation du cadre ptoléméen : 1) L’introduction de la Géographie en Occident / 2) Les nouveautés
géographiques de Ptolémée
II. L’espace ptoléméen : 1) La grille et ses applications / 2. Le laboratoire ptoléméen
DEUXIÈME PARTIE — LA FABRICATION DE LA COSMOGRAPHIE UNIVERSELLE – SEBASTIAN MÜNSTER
INTRODUCTION
CHAPITRE QUATRE
Le développement du projet cosmographique de Münster
I. La formation de Münster
II. La préparation de la Cosmographia : 1) L’appel de 1528 / 2) La préparation de la Cosmographia
III. Münster et son concept de la cosmographie : 1) Cosmographie et géographie au XVIe siècle. Le rôle de Vadian / 2) La définition de la cosmographie chez Münster
CHAPITRE CINQ
La description cosmographique : l’espace des sources
I. L’autopsie
II. La place de l’éruditionCHAPITRE SIX
CHAPITRE SIX
Les espaces formels de la description (1) : les formes de l’accumulation
I. La méthode descriptive
II. Les ordres de la description : 1) La rhétorique de l’éloge / 2) Topique et description : lieu géographique, lieu
dialectique / 3) Le modèle des lieux communs
CHAPITRE SEPT
Les espaces formels de la description (2) : les modèles de l’enchaînement
I. Le parcours de l’espace
II. L’espace de la mémoire
III. La rationalisation de l’espace du livre
TROISIÈME PARTIE — PENSER LA TERRE COMME UN THÉÂTRE : ABRAHAM ORTELIUS
INTRODUCTION
CHAPITRE HUIT
La conception du Theatrum orbis terrarum
I. L’image du théâtre
II. Concept et fonction du théâtre du monde
III. La réalisation du Theatrum orbis terrarum
IV. Le théâtre de l’histoire
CHAPITRE NEUF
La méditation géographique
I. La Terre universelle
II. La méditation du cartographe : Ortelius : 1) La méditation comme exercice spirituel / 2) La Terre vue d’en haut
3) La méditation d’Ortelius : le Typus orbis terrarum
CHAPITRE DIX
L’engagement spirituel d’Ortelius
I. La folie du monde : 1) Une image destinée à la méditation / 2) Le thème de la folie et la satire morale au XVIe
II. La Famille de la Charité
III. La religion d’Ortelius
CONCLUSION GÉNÉRALE
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