Lectures allemandes de Claude Simon



Lectures allemandes de Claude Simon


Édité par Irene Albers, Wolfram Nitsch
Traduit par Laurent Cassagneau
Avec Lothar Baier, Marcel Beyer, Wilhelm Genazino, Marianne Kesting, Gerhard Meier, Helmut Pfeiffer, Helmut Scheffel, Karlheinz Stierle, Elmar Tophoven, Barbara Vinken, Rainer Warning, Winfried Wehle, Gerda Zeltner



Barbara Vinken

Barbara Vinken est professeure en littérature comparée et langues et littératures françaises à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich depuis 2004. Elle a obtenu son doctorat en 1989 à l'université de Constance, puis un autre en 1992 à Yale. En 1997, elle a obtenu son habilitation à diriger des recherches à la Friedrich-Schiller-Universität de Iéna. Après avoir été titulaire d’une chaire au sein des universités de Hambourg et Zurich, elle a également été professeure invitée à la Humboldt-Universität et à la Freie Universität de Berlin, à l’EHESS à Paris, à la New York University, à la Johns-Hopkins-University de Baltimore ainsi qu’à l’University of Chicago. Pour son travail, elle a reçu la croix fédérale du Mérite d’Allemagne ainsi que l’ordre du Mérite Pro meritis scientiae et litterarum du Land de Bavière.

Outre les contributions à la discipline (13 éditions, 300 articles), elle a une présence médiatique sous forme de conférences et d’interviews, colonnes régulières dans les journaux die ZEIT, Süddeutsche Zeitung, die WELT, Neue Züricher Zeitung. Invitée de l’émission littéraire Buchzeit sur la chaîne 3SAT.

Biographie et bibliographie complètes sur : http://www.barbaravinken.de/

Bibliographie :

Ouvrages personnels:

Bel Ami. In diesem Babylon leben wir noch immer, Leipzig, Merve Verlag, 2020.

Die Blumen der Mode. Klassische und neue Texte zur Philosophie der Mode, Stuttgart, Klett-Cotta, 2016.

Angezogen. Das Geheimnis der Mode, Stuttgart, Klett-Cotta, 2013.

Bestien. Kleist und die Deutschen, Berlin, Merve Verlag, 2011.

Flaubert. Durchkreuzte Moderne, Francfort-sur-le-Main, Fischer Verlag, 2009.

Du Bellay und Petrarca. Das Rom der Renaissance, Tübingen, Niemeyer Verlag, 2001.

Die deutsche Mutter. Der lange Schatten eines Mythos, Munich, Piper Verlag, 2001.

Mode nach der Mode. Kleid und Geist am Ende des 20. Jahrhunderts, Francfort-sur-le-Main, Fischer Verlag, 1993.

Unentrinnbare Neugierde. Die Weltverfallenheit des Romans. Richardsons ‚Calrissa' und Laclos’ ‚Liaisons dangereuses‘, Fribourg, Rombach, 1991.

Direction d’ouvrage(sélection) :

–B. Vinken, P.-M. de Biasi et A. Herschberg Pierrot (éd.), Flaubert. Genèse et poétique du mythe II, Paris, Editions des archives contemporaines, 2017.

–B. Vinken, F. Broggi-Wüthrich et A. Oster (éd.), Manonzis Europa – Europas Manzoni. L’Europa di Manzoni – Il Manzoni dell’Europa, Munich, Herbert Utz Verlag, 2017.

–B. Vinken et S. Elm (éd.), Braut Christi. Familienformen in Europa, Paderborn, Fink Verlag, 2016.

–B. Vinken (éd.), Translatio Babylonis. Unsere orientalische Moderne, Paderborn, Fink Verlag, 2015.

–B. Vinken, P.-M. de Biasi et A. Herschberg Pierrot (éd.), Flaubert. Les pouvoirs du mythe I, Paris, Editions des archives contemporaines, 2015.

–B. Vinken, P.-M. de Biasi et A. Herschberg Pierrot (éd.), Voir, croire, savoir. Les épistémologies de la création chez Gustave Flaubert, Berlin, De Gruyter, 2014.

–B. Vinken et P.-M. de Biasi (éd.), Gustave Flaubert. A l’Orient du réalisme. Effet réel, effet oriental / Flauberts orientalischer Realismus, coll. Trivium. Revue franco-allemande de sciences humanines et sociales, vol. 11, 2012, disponible en ligne : https://trivium.revues.org/.

–B. Vinken et P. Fröhlicher (éd.), Le Flaubert réel, Tübingen, Niemeyer, 2008.

Chapitres d’ouvrages, articles et actes de colloques (sélection):

– B. Vinken, «Mode in Zeiten gesellschaftlichen Umbruchs: Die Französische Revolution », dans C. Hug et C. Becker (éd.), Fashion Drive. Extreme Mode in der Kunst, Bielefeld/Berlin, Kerber Verlag 2018, p. 96–102.

– B. Vinken et M. Lowrie, «Correctiong Rome with Rome. Victor Hugo’s Quatrevingt-treize », dans B. Dufallo (éd.), Roman Error. Classical Reception and the Problem of Rome’s Flaws, Oxford, Oxford University Press, 2017, p. 179–190.

– B. Vinken, «Paris/Rome: la Pharsale de Flaubert », dans S. Murphy (éd.), Lecture de L’Éducation sentimentale, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 295–312.

– B. Vinken, «Das Vierte Reich. Houellebecq und Europas innerer Orient », dans Zeitschrift für Ideengeschichte, vol. 10, 2016, p. 164–175.

– B. Vinken, «Götzendienst (Émile Zola) », dans J. Kasper et C. Wild (éd.), Rom rückwärts. Europäische Übertragungsschicksale, Paderborn, Fink Verlag, 2015, p. 61–65


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Cathrin Klingsöhr-Leroy, Barbara Vinken
Krieg als Opfer?
Franz Marc illustriert Gustave Flauberts Legende des Heiligen Julian
Passerelles
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Ce livre est le premier à réunir la Légende de Saint Julien l'hospitalier de Flaubert et les illustrations de Franz Marc. La lecture de ce récit de Flaubert a été cruciale pour Marc. Elle a été fondatrice de son regard sur le monde.





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