Pascale Auraix-Jonchière Avant-propos
Introduction
José-Luis Diaz L'esthétique paradoxale de Barbey d'Aurevilly
Première partie
Réflexions et enjeux
Esthétiques
France Marchal-Ninosque Barbey devant Diderot critique d'art : une rencontre manquée ?
Vigor Caillet Saint Sébastien et saint Antoine, deux ekphraseis du troisième Memorandum : Barbey d'Aurevilly, une esthétique du tordu et du torse
Arnaud Vareille Barbey d'Aurevilly à la recherche d'une esthétique : statuts et fonctions de l'impression dans les Memoranda
Éthique, métaphysique
Claude Foucart Le roman dans la catholicité : Louis Veuillot et Barbey d'Aurevilly
Gisèle Séginger Barbey d’Aurevilly, lecteur de Balzac
Pierre Glaudes Barbey d’Aurevilly et le sublime
Deuxième partie
L’esthétique en acte
L’intime
Mathilde Bertrand Joséphin Péladan et l’hermaphrodisme aurevillien
Nathalie Vincent-Munnia L’esthétique de Jules Barbey d’Aurevilly poète traducteur
Brigitte Diaz Barbey d’Aurevilly en correspondance : la lettre ou l’esthétique de l’intime
Le romanesque
Alice de Georges-Métral Pour une esthétique des incipit dans le roman aurevillien
Céline Bricault L’esthétique théâtrale des Diaboliques
Éric Lysøe Pour une esthétique du déplacement : Une histoire sans nom et la tradition du roman noir
Pascale Auraix-Jonchière Barbey d’Aurevilly et « la Belle Dame sans merci » ou comment interroger la décadence ?
Conclusion
Philip Hadlock L’esthétique du négatif chez Barbey d’Aurevilly
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