|
Les plaques précieuses d'Auguste PonsotLa photographie interférentielle Lippmann plates
Avec Sylvie Astier, Jean-Marie Blondeau, Nathalie Boulouch, Sophie Braun, Christophe Chaillou, Anne-Marie Christakis, Jean-François Condette, Marie-Sophie Corcy, Aude Dobrakowski, Christian Druon, Bernard Dupont, Lucie Goujard, Daniel Hennequin, Marie Langlois, Jean-Claude Pesant, Emmanuel Sautjeau Préface de Franck Dumeignil Édité par Sophie Braun, Christophe Chaillou |
|
Préface De la révélation à la monstration Préambule Fascinantes couleurs Une « belle découverte » Chapitre 1 — « La couleur et la photographie » Photographier les couleurs : jalons La carrière de Gabriel Lippmann La physique des couleurs La perception des couleurs La photographie couleur traditionnelle La photographie couleur interférentielle Chapitre 2 — « Lille, foyer intellectuel, scientifique et industriel » L'Université de Lille en 1900 L'Institut de physique de Lille au début du XXe siècle Cristallisation de l’étude de la photographie à Lille La société photographique de Lille (1890-1914) L’engagement de la Société photographique de Lille pour la méthode Lippmann Chapitre 3 – « Auguste Ponsot, de l’ombre à la lumière » Une carrière exemplaire La reconnaissance des institutions et des pairs Auguste Ponsot, photographe Les apports d’Auguste Ponsot à la photographie interférentielle – Daniel Hennequin Dans l’intimité d’Auguste Ponsot Marie Filon La stéréoscopie Chapitre 4 – « Successeurs, succession » Le destin des plaques Lippmann de l’Université de Lille Edmond Rothé Procédé Lippmann : échec économique, prouesse scientifique Le triomphe de l’Autochrome Lumière Le prix Nobel de Physique 1908 Lippmann dans la lumière de la Fée électricité Gabriel Lippmann et Yuri Denisyuk, la filiation Éclairer un fonds patrimonial centenaire inédit, inestimable et éblouissant De riches perspectives |
||
126581-54 |
Autres titres dans...
la collection :
les domaines :
autre suggestion :
|
La photographie au théâtre, XIXe-XXIe siècles Arts du spectacle - Images et sons
|