Introduction
Matei Candea, « Du taire au faire taire. La censure à l'épreuve de la comparaison ».
Arnaud Esquerre, « Classez ce film que les enfants ne sauraient voir. L'évanescence des effets "perturbants" des images » ;
Susan Bayly, « La voix de la propagande. Citoyenneté et silence moral dans le Vietnam socialiste d'aujourd'hui » ;
Fabien Provost, « Dire entre les lignes. Les contraintes de l'écriture médico-légale en Inde du Nord » ;
Paolo Heywood, « Le fascisme non censuré. Légalisme et pèlerinage néofasciste à Predappio en Italie ».
Bande dessinée
Michèle Cros, Pedro Stoichita, « L'épiderme du silence. Images muettes de l'initiation lobi au Burkina Faso ».
Focus
Dana Rappoport, « Le silence des rizières. Musique et censure chez les Toraja de Mamasa en Indonésie ».
Récit
Léonore Le Caisne, « Bâillonnée d'ennui. Faire taire (et disparaître) l'ethnographe ».
Document commenté
Marc Aymes, « Tiens, lis donc et sache à quoi t'en tenir. Philologie pratique à la cour ottomane ».
Portfolio
Dominique Somda, « Les marques du secret. Soupçons et illusions dans une société post-esclavagiste à Madagascar ».
Muséo
Jean-Paul Colleyn, « Tenir sa bouche. Un masque dans une culture du secret au Mali ».
|