De l'école à la scène



De l'école à la scène

Entrer dans le métier de comédien·ne


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction

Étudier les arts, explorer le théâtre

    Des origines d'un domaine d'études: les professions artistiques
    La transition de l'école à la scène, entre marchés et réseaux
    L'entrée dans le métier: état de la situation en Suisse
    Le terrain des comédien·ne·s, méthodologie d'enquête

Fabriquer des comédien·ne·s

    Une nouvelle école de théâtre dans le champ francophone
    Produire la singularité: le travail de sélection des candidat·e·s
    "Tertiariser" la formation: des modèles d'apprentissage paradoxaux
    Baliser l'incertain: préparer à l'entrée dans le métier
    Quitter l'école, une perspective réjouissante et angoissante

Trouver des engagements

    Le travail invisible de recherche de travail: des stratégies hiérarchisées
    Un modèle entrepreneurial: créer ses propres opportunités de travail
    Privilégier la rencontre: développer et cultiver ses contacts
    Communiquer sur soi, l'autopromotion en question

Se faire élire

    La prévalence de processus d'élection informels
    Les critères de l'élection: entre performance, affinité et naturalisme
    La force des réseaux: entretenir et élargir les cercles théâtraux
    L'école comme tissu d'opportunités professionnelles

Savoir collaborer

    La triple dimension des relations de travail
    L'apprentissage et la gestion des relations de pouvoir
    Une division des tâches claire pour de bons rapports de travail
    "Créacteurs" versus "interprètes": une fausse opposition?

Diversifier pour durer

    La diversification des activités: des profils protéiformes
    Régir les sphères de l'activité et leurs tensions
    Arbitrer le temps: prioriser, répartir et organiser au quotidien
    Se maintenir ou quitter: le double tranchant des incertitudes

Conclusion

Postface. De l'école à la scène: contradictions fertiles

Liste des figures

Références citées

118423-64


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Alain Clavien, Claude Hauser, François Vallotton
Théâtre et scènes politiques
Histoire du spectacle en Suisse et en France aux XIXe et XXe siècles
GRHIC