Préface
Note liminaire
Introduction
Chapitre I ; 1859-1880 : s'insérer dans le système officiel
Trouver sa place dans un monde de l'art en mutation ;
La transformation des cadres institutionnels ;
La mise en place de circuits concurrents ;
La redéfinition du rôle de l'artiste : un enjeu central ;
Exposer dans le réseau institutionnel ;
Les premières participations de Monet au Salon ;
Tentative de retour au Salon ;
L'acceptation de l'impressionnisme : les expositions universelles de 1889 et 1900 ;
Le choix de la dissidence : une stratégie de groupe ;
La constitution du groupe impressionniste et sa politique d'exposition ;
Monet aux expositions impressionnistes ;
La scénographie comme valeur ajoutée.
Chapitre II. 1880-1900 : inventer un nouveau système
Construire son réseau ;
Les carnets d'adresses de Monet : étude d'un réseau artistique ;
Investir le marché de l'art : Monet et ses marchands ;
Occuper la scène artistique : les rapports de Monet à la critique ;
L'exposition : pivot de la carrière de Monet ;
L'exposition personnelle : étude d’un véritable phénomène ;
Exposer pour vendre ? Les envois de Monet aux expositions ;
L’évolution de la géographie de Monet ;
Multiplication et diversification des lieux d’exposition ;
Monet au cœur de la géographie artistique parisienne ;
L’internationalisation de la carrière de Monet ;
La volonté de maîtriser le marché : enjeux commerciaux et artistiques ;
Surveiller la cote de ses œuvres ;
L’apparition d’une nouvelle logique : la mise en valeur de la primauté du lien entre l’artiste et son œuvre ;
L’exemple britannique et le cas de Whistler.
Chapitre III. 1900-1926 : s’éloigner du système
La série : d’une esthétique picturale à une esthétique d’exposition ;
Une nouvelle façon de voir le paysage : genèse et évolution de la série ;
Des Meules aux Nymphéas : de la série au cycle ;
L’esthétique sérielle de Monet et ses implications scénographiques ;
Le décor : vers une nouvelle conception de la toile ;
Le jardin d’eau de Monet : la création d’un motif décoratif ;
Le décor mural à l’époque de Monet : un état des lieux contrasté ;
Le décor dans la carrière de Monet : un long mûrissement ;
Le décor des Nymphéas : ruptures et continuités ;
L’aménagement de l’Orangerie : l’accomplissement d’un geste artistique complet ;
L’esthétique contemplative des Nymphéas ;
La postérité muséographique des Nymphéas à l’Orangerie des Tuileries : bilan d’une stratégie.
Conclusion
Annexes
Chronologie succincte ;
Documents ;
Bibliographie ;
Index des noms d’artistes et d’acteurs du monde de l’art ;
Tables des figures et crédits photographiques.
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