Le corps multiconnexe : vers une poïétique de l'oscillation ?



Le corps multiconnexe : vers une poïétique de l'oscillation ?


Préface de Edmond Couchot

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Il s'agira de montrer comment le procès de la création contemporaine s'articule avec le paradigme cybernétique, c'est-à-dire non seulement à travers la question du numérique, mais aussi, dans le prolongement des algorithmes génétiques, à travers celle des biotechnologies. Partant du principe que ces technologies, par la révolution paradigmatique qu'elles opèrent, obligent à redéfinir l'anthropologie du corps, le propos sera d'analyser dans quelle mesure le corps de l'art procède de cette redéfinition, notamment à partir de l'art numérique et de l'art biotechnologique, mais pas exclusivement. La question serait alors de savoir si l'oeuvre d'art peut, dans son acception générale, se définir comme une fiction du réel. Auquel cas, peut-elle rester opérante dans cette définition dès lors que les technologies actuelles inscrivent un rapport réel/virtuel où l'actualisation du virtuel permet de révéler des réalités connexes ? Corollairement, peut-il y avoir un art posthumain ? Si l'on admet que la création artistique est une caractéristique intrinsèque à l'humain, quel statut peut-elle conserver dès lors que le processus de globalisation qui est celui des technosciences inscrit la disparition de l'humain ? Si la création artistique renvoie au sujet, nécessairement, ne serait-ce que dans le rapport d'énonciation, comment son projet peut-il encore se définir à l'heure de la dilution du sujet lui-même ? À moins alors de considérer que le rôle de la création artistique est de l'ordre de la Résistance. Non pas une Résistance réactionnaire pour sauvegarder un âge d'or déchu, mais une Résistance prospective dont le but serait d'investir, voire de créer, les interstices de la globalité par le corps multiconnexe de l'artiste actant comme outil privilégié du procès de la création, de créer des futurs contestables.

Titre Le corps multiconnexe : vers une poïétique de l'oscillation ?
Préface de Edmond Couchot
ISSN 17757355
Éditeur Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Mots clés Corps, Technologie
CLIL (Version 2013-2019 ) 3668 Histoire de l'art, Etudes
Description public visé Universitaires
Crédit Presses Universitaires de Nancy
Date de première publication du titre 07 juin 2010
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: AGA      93 Classification thématique Thema: AGZ
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 101 p. Bibliographie .
ISBN-10 2-8143-0016-4
ISBN-13 978-2-8143-0016-3
GTIN13 (EAN13) 9782814300163
Référence 113000-47
Date de publication 07 juin 2010
Nombre de pages de contenu principal 101
Format 16 x 24 x 0,6 cm
Poids 190 gr
Prix 10,00 €
 
113000-47


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :