|
Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l'imageCoordination éditoriale de Audrey Giboux, Mathilde Labbé |
|
Introduction – Préface. Benjamin : matériaux poétiques pour une théorie de la métaphore Partie 1 : Philosophie et politique – Politique de l'image. Dispersion et image dialectique chez Benjamin – Poétique et politique de l'image dialectique chez Benjamin : pour un nouveau concept d'art au XXe siècle – Les ruines, facies benjaminiana de l’Histoire. Remarques sur l’image des ruines dans Origine du drame baroque allemand et Le Livre des passages – Le médium dialectique ou l’imaginaire en acte chez Benjamin : quelques métaphores socio-politiques par-delà la pensée marxiste – L’infrastructure de la métaphore : le matérialisme esthétique de Benjamin Partie 2 : Langage, traduction, herméneutique – Benjamin : le langage et ses figures – L’écriture magique chez Benjamin – De la langue messianique à la question de la critique chez Benjamin – Renouer avec un texte absent : penser l’hermétisme de la critique benjaminienne avec Kafka Partie 3 : La modernité et sa critique – Jugendstil et critique de la Modernité chez Benjamin – « Il faut montrer la transformation de la fonction de l’allégorie dans l’économie marchande » : l’impulsion critique de la réception benjaminienne de Baudelaire – Entre Niépce et Nietzsche : déclin de l’aura et montée du simulacre dans la modernité littéraire selon Benjamin – Le développement photographique de la métaphore benjaminienne – « Le choc ». De la transposition d’une métaphore chez Benjamin et Kracauer Partie 4 : Écriture et création – Métaphorique érotique et création artistique : de Rickert à Benjamin – Benjamin : image et théorie – Benjamin et les métaphores surréalistes de la ville – « Du lierre autour d’un pan de mur » : Benjamin, le racontage, les proverbes et le « regard sans logis » – Esthétique de la monade dans Enfance berlinoise vers 1900 – Revizor malgré lui. Sur le Journal de Moscou de Benjamin Résumés et mots-clés |
||
126471-37 |