Liste des abréviations
Introduction
I- D.H. Lawrence : la personnalité et l'impersonnalité
II- Le Masque : de l'objet cultuel au concept poétique
1- Divers aspects de l’objet masque
2- Transposition poétique : le langage comme masque
3- Aporie de la présence / absence
4- Masque et stratégie de protection
5- Le masque : objet d’analyse poétique
Chapitre I
L’hybridité du « je » masqué.
I- L’homme masqué : une « totalité monstrueuse »?
1- L’homme et le masque sacré
2- L’homme au masque animal
II- Le masque enfantin : innocence ou régression ?
1- Langage, langues et comptines
2- Régression : le masque enfantin, un porteur d’expression négative sur le « je » adulte.
III- Le masque féminin
1- Mise en place d’un « je » féminin
2- Le motif de l’androgyne
3- Désir d’identification
4- Le masque féminin, un instrument de révélation détournée pour le « je » masculin ?
IV- Hybridation : état transgressif et interstitiel
1- Le conflit fructueux des deux entités en décalage
2- Fusion et appropriation Romantique
3- Le masque comme moyen d’être versatile
Chapitre II
Masques et « je » intertextuel
I- Particularités de l’intertexte comme porte-parole
1- Esthétisation du « je »
2- Répétitions et intertextes
3- Décontextualisation du fragment textuel : l’exemple du masque de Hamlet
II- Dire « je » par le biais de l’intertexte
1- Déplacements ludiques
2- Intertexte et rite de passage
3- Les épigraphes
4- Prendre la voix d’un autre poète ou d’une de ses personae
Chapitre III
Le masque religieux
I- Positionnement par le masque religieux du « je » poétique individuel par rapport à une croyance partagée
1- Le discours religieux, un indice de consensus ?
2- « Je » poétique et consensus religieux
3- Masque religieux : problématique signe / référent
4- Quelques « interprétations » du masque apocalyptique
II- La prière comme intertexte : un « je » poétique en « je » paroissien
1- Les titres trompeurs : des masques divertissants
2- Le masque de la prière : un recul de la subjectivité du « je » poétique ?
3- Jeux poétiques avec le masque du « je » paroissien
III- Hybridation du texte religieux et du « je » blasphémateur
1- Polyglossie : la parole unique déchue
2- Situations dialogiques
3- Utilisation subversive du discours religieux : de la violence intertextuelle à l’iconoclasme
IV- « Je » poétique et masque prophétique
1- Spécificités du prophète moderne
2- Le « je » lawrencien, un « je » prophétique ?
Conclusion
Bibliographie
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