Préface de Barthélémy Jobert
Approche et contexte artistique de la peinture de genre du Second Empire
- Mise en place et développement d'une catégorie picturale aux contours incertains
- Les visages du peintre de genre, formation et mise en place d'un métier
- Le Salon (1852-1878), laboratoire de la peinture de genre
Peinture d'histoire anecdotique ou scène de genre historique ?
- Le goût du passé dans la peinture de genre
- Autour des néogrecs, une nouvelle approche de l’Antiquité
- Pourpoints et feutres à panaches, la scène de genre Renaissance ou le triomphe du bric-à-brac
- La scène de genre Pompadour
Les peintres voyageurs
- La scène de genre espagnole
- La scène de genre orientaliste
Images de la société contemporaine, la scène de genre en quête de vie moderne
- La province dans la scène de genre
- Entre pastorales et misérabilisme paysan, la scène de genre rurale au Salon
- Réalisme ou réalismes : le vrai, le beau, le laid
- La question du costume contemporain
- Mise en scène des valeurs bourgeoises : la famille, la religion, la patrie
La peinture de genre, un tournant commercial des arts ?
- Un phénomène international : la scène de genre étrangère aux expositions parisiennes
- La peinture de genre et le marché de l’art français : du Salon aux vitrines des marchands
- La peinture de genre française dans les collections américaines de la seconde moitié du XIXe siècle
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