|
Nouvelles Questions Féministes, vol. 38-n°1/2019Féminismes religieux - Spiritualités féministes
Avec Elsa Boulet, Joy Charnley, Catherine Marry, Marianne Modak, Vanina Mozziconacci, Laeticia Stauffer, Armelle Weil Avant-propos de Irène Becci, Helene Fueger, Catherine Fussinger, Amel Mahfoudh Autre Anouk Essyad, Nadia Lamamra |
|
La libération des femmes passe par la rupture avec les références et les institutions religieuses : voilà qui résume la vision de bon nombre de féministes des années 1960 à nos jours et dont les slogans peints sur les poitrines nues des Femen constituent une résurgence contemporaine. Cette posture critique, légitime, repose d'abord sur le constat du statut subalterne réservé aux femmes au sein du christianisme, du judaïsme et de l’islam. Aux yeux des féministes, le point le plus problématique réside dans l’impact négatif des trois monothéismes sur les rôles assignés aux femmes au sein de la société civile. Les renvoyant à leur nature et à leur fonction de mère et d’épouse, le différencialisme – le plus souvent offensif – qui imprègne ces traditions religieuses s’accompagne en effet de positions très restrictives à l’égard des femmes sur toute question concernant la libre disposition de leur corps (droit à la contraception et à l’avortement, légitimité d’une sexualité non reproductive et indépendante du mariage, égalité de traitement entre homos et hétéros). Ce bilan critique est-il venu sceller la conviction chez la plupart des féministes laïques ou non croyantes qu’une véritable avancée du féminisme supposait de renoncer à toute forme de croyances et de pratiques religieuses ou spirituelles, considérées comme nécessairement discriminatoires et aliénantes. Or, bien avant les années 1970 déjà, des revendications féministes émergent au sein des trois monothéismes majeurs, mais ce n’est qu’à ce moment-là que ce positionnement se structure et s’organise davantage, devenant ainsi plus lisible en particulier pour le christianisme et le judaïsme. A la même période, une claire dimension féministe se dessine également dans différents nouveaux mouvements religieux (Wicca, culte de la Grande déesse, etc.). Dans les années 1980-1990 enfin, on assiste à l’émergence et à la diffusion, dans différents contextes socio-géographiques, des féminismes islamiques. En proposant de consacrer un numéro de NQF au sujet « Féminismes religieux - Spiritualités féministes », nous souhaitions mieux comprendre cette réalité socio-historique – souvent peu connue dans nos milieux francophones –, à savoir la structuration d’une critique féministe « de l’intérieur », portée par des femmes optant pour une posture féministe tout en s’engageant au sein d’un des trois monothéismes ou d’un nouveau mouvement religieux ou spirituel. Il s’agit là des traditions religieuses les plus présentes dans les sociétés occidentales de la deuxième moitié du XXe siècle. Le religieux est partie intégrante des conditions de vie des femmes, non seulement une cause mais aussi un possible levier pour les changer. L’examen des stratégies féministes que certaines déploient dans divers contextes religieux rend visibles et lisibles les marges de manœuvre qui existent dans les espaces religieux, même lorsque ceux-ci sont très institutionnalisés et codifiés. Au bout du compte, ce numéro suggère que le féminisme peut dépasser les frontières entre le monde religieux et le monde séculier, celles-ci étant bien plus poreuses que veulent nous le faire croire les fondamentalistes.
Titre
Nouvelles Questions Féministes, vol. 38-n°1/2019
Sous-titre
Féminismes religieux - Spiritualités féministes
Édition
Première édition
Partie du titre
Numéro 1
Partie du titre
Volume 38
Auteurs
Lisa Anteby-Yemini, Béatrice de Gasquet, Elyse Goldstein, Malika Hamidi, Juliette Masquelier, Marie-Andrée Roy, Lauriane Savoy, Sophie Schrago, Patrick Snyder
Avec
Elsa Boulet, Joy Charnley, Catherine Marry, Marianne Modak, Vanina Mozziconacci, Laeticia Stauffer, Armelle Weil
Avant-propos de
Irène Becci, Helene Fueger, Catherine Fussinger, Amel Mahfoudh
Autre
Anouk Essyad, Nadia Lamamra
ISSN
02484951
Éditeur
Éditions Antipodes
Mots clés
Christianisme, féminisme, Histoire des religions, institutions religieuses, Islam, Judaïsme, monothéisme, Religieux, Science des religions, spirituel, traditions religieuses
BISAC Classifications thématiques
SOC000000 SOCIAL SCIENCE
SOC010000 SOCIAL SCIENCE / Feminism & Feminist Theory SOC039000 SOCIAL SCIENCE / Sociology of Religion SOC028000 SOCIAL SCIENCE / Women's Studies
BIC Classifications thématiques
J Society & social sciences
HR Religion & beliefs JF Society & culture: general JH Sociology & anthropology
Dewey (abrégé)
200-299 Religion
300-399 Social sciences 290 Other & comparative religions 200 Religion
Public visé
06 Professionnel et académique
US Library of Congress classification (LCC)
B CLASS B - PHILOSOPHY. PSYCHOLOGY. RELIGION
H CLASS H - SOCIAL SCIENCES
BIC time period qualifier (UK)
3J Modern period, c 1500 onwards
3JJ 20th century 3JM 21st century
CLIL (Version 2013-2019 )
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre
13 juin 2019
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: JBSR
93 Classification thématique Thema: JB
93 Classification thématique Thema: JBSF11
93 Classification thématique Thema: JBSF1
Avec
Notes
Support
Livre broché
ISBN-10
2889011607
ISBN-13
978-2-88901-160-5
GTIN13 (EAN13)
9782889011605
Référence
123123-64
Date de publication
13 juin 2019
Publication
Lausanne, Suisse
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 216
Format
16 x 24 x 1,5 cm
Poids
436 gr
Prix
25,00 €
|
||
123123-64 |