Avant-propos – Deviens ce que tu n'es pas !
Première partie – S'écrire, encore ?
Jean-Michel Wittmann – L'autoportrait comme art de l'oblique : Gide face à ses modèles (Dostoïevski, Stendhal) ;
Maxime Decout – Albert Cohen contre l'« égographie » ou l'autoportrait au miroir de l’autre ;
Charline Pluvinet – Autoportrait et hétéronymie : Romain Gary sous les traits d’Émile Ajar ;
Cécile Chamayou-Kuhn – Entre féminin et masculin : portrait de l’autre (en) moi Ingeborg Bachmann, Malina et Evelyn Schlag, Die Kränkung.
Deuxième partie – Œuvres croisées : images/lettres
Geneviève Guétemme – Alix Cléo Roubaud : celle qui se voyait « autre » ;
Kirsty Bell – Se peindre et se masquer : autoportraits et récits de Sergio Kokis ;
Delphine Bière-Chauvel – Apatride : un autoportrait de Wols (1944). Photographie et altérité de l’image ;
Alessandro Nigro – « L’Homme 100-têtes » : André Breton photographié par Man Raydevant L’Énigme d’une journée de Giorgio De Chirico. Entre portrait et autoportrait.
Troisième partie – Alibi, ailleurs
Yves Ouallet – Le visage et ses doubles. Antonin Artaud, autoportrait posthume ;
Céline Cadaureille – Autoportrait aux miroirs parallèles. Rapport entre le théâtre d’Antonin Artaud et les autoportraits de David Nebreda ;
Magali Nachtergael – Jacques Derrida, l’autre en soi (textes, photographies et films) ;
Catherine Bouko – Entre identité et altérité : l’expérience du double virtuel ;
Sílvia Rosado – Le passage de l’autoportrait à l’autoreprésentation comme processus d’altérité dans l’art contemporain ;
Virginie Foloppe – La dépersonne. Poïétique de l’abandon. |