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Tim Burton, un cinéma de la ré-imagination |
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Remerciements.................................................................................... 7 Introduction : Cerner une œuvre protéiforme...................................... 9 Partie I : Réveiller les histoires Chapitre 1 : L'ère de la ré-imagination ................................................ 21 1. Du remake vers la ré-imagination....................................................................... 21 2. Films seconds burtoniens..................................................................................... 31 Chapitre 2 : Retour à Wonderland....................................................... 43 1. De la ré-adaptation à la ré-imagination............................................................. 43 2. Du classique à l'inédit .......................................................................................... 57 Chapitre 3 : Re-garder l'histoire.......................................................... 71 1. Réalité et imaginaire............................................................................................. 71 2. Fictions du réel....................................................................................................... 83 Partie II : La boîte à jouets Chapitre 4 : Corps et âmes .................................................................. 95 1. Fétiches.................................................................................................................... 95 2. Se ré-incarner.......................................................................................................... 104 Chapitre 5 : Poussières d’images ......................................................... 115 1. Conservatoire des techniques............................................................................. 115 2. Dialogues visuels.................................................................................................... 130 Chapitre 6 : Échos sonores .................................................................. 145 1. Réseau souterrain................................................................................................... 145 2. Éclats vocaux........................................................................................................... 152 Partie III : Typologie de la ré-imagination Chapitre 7 : Ré-imagination du support .............................................. 161 1. Du récit.................................................................................................................... 161 2. De la matière........................................................................................................... 173 Chapitre 8 : Ré-imagination cinématographique ................................. 193 1. Retoucher ses modèles.......................................................................................... 193 2. Réflexivité................................................................................................................ 212 Chapitre 9 : ré-imagination filmique ................................................... 223 1. Univers mental....................................................................................................... 223 2. Mutations................................................................................................................ 234 Conclusion : Spirales de la ré-imagination........................................... 249 Bibliographie ...................................................................................... 259 Filmographie ...................................................................................... 273 Index................................................................................................... 28 Remerciements.................................................................................... 7 Introduction : Cerner une œuvre protéiforme...................................... 9 Partie I : Réveiller les histoires Chapitre 1 : L’ère de la ré-imagination ................................................ 21 1. Du remake vers la ré-imagination....................................................................... 21 2. Films seconds burtoniens..................................................................................... 31 Chapitre 2 : Retour à Wonderland....................................................... 43 1. De la ré-adaptation à la ré-imagination............................................................. 43 2. Du classique à l’inédit .......................................................................................... 57 Chapitre 3 : Re-garder l’histoire.......................................................... 71 1. Réalité et imaginaire............................................................................................. 71 2. Fictions du réel....................................................................................................... 83 Partie II : La boîte à jouets Chapitre 4 : Corps et âmes .................................................................. 95 1. Fétiches.................................................................................................................... 95 2. Se ré-incarner.......................................................................................................... 104 Chapitre 5 : Poussières d’images ......................................................... 115 1. Conservatoire des techniques............................................................................. 115 2. Dialogues visuels.................................................................................................... 130 Chapitre 6 : Échos sonores .................................................................. 145 1. Réseau souterrain................................................................................................... 145 2. Éclats vocaux........................................................................................................... 152 Partie III : Typologie de la ré-imagination Chapitre 7 : Ré-imagination du support .............................................. 161 1. Du récit.................................................................................................................... 161 2. De la matière........................................................................................................... 173 Chapitre 8 : Ré-imagination cinématographique ................................. 193 1. Retoucher ses modèles.......................................................................................... 193 2. Réflexivité................................................................................................................ 212 Chapitre 9 : ré-imagination filmique ................................................... 223 1. Univers mental....................................................................................................... 223 2. Mutations................................................................................................................ 234 Conclusion : Spirales de la ré-imagination........................................... 249 Bibliographie ...................................................................................... 259 Filmographie ...................................................................................... 273 Index................................................................................................... 28 |
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