Le sphinx incompris



Le sphinx incompris

21 essais sémiotiques sur l'art
M. Paolo Fabbri

Préface de Lucia Corrain
Postface de Anne Beyaert-Geslin, Jacques Fontanille

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Préface
Lucia Corrain

Art et parole 

L'écriture et l'image : une double articulation 

Futuristes. syntaxe d'un déjeuner verbeux 

Furréalistes en jeu : signes et règles 

Nanni Balestrini. hétérographies et colonnes de Babel 

Signes élusifs. L'énigmystique de Bruce Nauman 

Art et surface 

Antonin Artaud. les forces du signe 

Le sphinx incompris : Sphinxartig de Paul Klee 

Giorgio de Chirico. Hebdomeros et les déclinaisons de l'imaginaire 

Transcriptions d'alberto savinio 

Fabio Mauri. Le langage c'est la guerre 

Juxtaposer les oeuvres de Valerio Adami 

Federico Fellini. Signes de rêve 

Les lumières de Mulas. Une vérification sémiotique 

L'art dans l'espace 

Jean-Jacques Lebel pour Félix Guattari 

Maurizio Cattelan, ou l'ange de l'étrange 

Oihcceps. Michelangelo Pistoletto et le rythme des miroirs 

Eliseo Mattiacci, avec les yeux d'Horus. Cosmogrammes 

Signes, rêves, méditations de Claudio Parmiggiani 

L'art et les écrans 

Matthew Barney. Une lecture de Cremaster 3

La semiurgie du studio azzurro 

Bill Viola, Océan sans rivage 

Textes sources de Paolo Fabbri 

Bibliographie 

Postface
Anne Beyaert-Geslin & Jacques Fontanille : la sémiotique de l'art, un agencement collectif d’énonciation

127108-29


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :