KTÈMA n° 45/2020



KTÈMA n° 45/2020

Les traités néopythagoriciens

Avec Christian Bouchet, Luc Brisson, Jean Ducat, Irini Fotini Viltanioti, Anne Gangloff, Thibaud Lanfranchi, Frédéric Le Blay, Annalisa Paradiso, Thierry Petit, Geert Roskam, Ester Salgarella, Laura Sancho Rocher, Francesca Scrofani, Michael Trapp, Sophie Van der Meeren, Laurence Vianès, Corentin Voisin, Marie Widmer
Édité par Anne Gangloff



Le présent volume comprend un dossier de 10 contributions consacrées aux traités néopythagociens Sur la royauté. Ces traités sont une étape majeure et méconnue dans l'évolution de la pensée politique sur la monarchie. Attribués à Diotogène, Ecphante et Sthénidas, ils sont connus par des fragments recueillis par Stobée vers la fin du ve siècle. Des spécialistes de philologie, d'histoire et de philosophie antiques font ici le point des débats scientifiques à leur sujet, qu'ils concernent leur datation, leurs auteurs, leur public, leur interprétation historique ou leurs rapports d'intertextualité tant avec les fondateurs de la philosophie politique comme Platon qu'avec des penseurs plus éclectiques comme Plutarque.

Les varia comptent sept contributions relatives à l'interprétation de l'Antiquité grecque et romaine (histoire, langue et littérature), portant sur le linéaire A et B, la propriété de la terre à Sparte et ses représentations successives, la prosopographie de la Rome républicaine, l'image littéraire du plongeon comme pratique funéraire utopique, la signification des sphinx sur la statue d'Auguste à Prima Porta et l'influence de Thucydide sur la pensée de Machiavel.

124732-18


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :