Le Jazz, une esthétique du XXe siècle



Le Jazz, une esthétique du XXe siècle





Gilles Mouëllic

Gilles Mouëllic est professeur d'études cinématographiques à l’université Rennes 2. Membre de l’équipe « Arts, pratiques et poétiques », il dirige la section française du programme international Technès (Montréal, Lausanne, Rennes).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Gilles Mouëllic

Product image
Vincent Amiel, Gilles Mouëllic, José Moure
Le découpage au cinéma
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes

Le découpage en plans, qui est considéré aujourd'hui comme le fondement de l'art cinématographique, en est paradoxalement l’un des éléments les moins étudiés. Quelle a été la pratique du découpage, son lien avec le scénario, avec la mise en scène, avec le montage ? Quelle part peut-on lui attribuer dans la construction du film ?



Édité par Gilles Mouëllic

Product image
Joseph Delaplace, Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic
La pensée esthétique de Gérard Genette
Æsthetica (PUR)
Presses universitaires de Rennes

Cet ouvrage est la première tentative de discussion des thèses, des arguments et des enjeux de la pensée esthétique de Gérard Genette. En croisant les regards des philosophes et des esthéticiens avec ceux des...



Product image
Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic, Christophe Viart
Filmer l'acte de création
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes

Que dit le cinéma sur la naissance des œuvres, qu’elles soient celles des autres arts ou les siennes propres ? Pourquoi et en quels sens le cinéma est-il un instrument privilégié et fécond...



Product image
Sylvie Chalaye, Gilles Mouëllic
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes

La comédie musicale est un lieu formidable de propositions formelles qui inspire les cinéastes contemporains désireux à leur tour de passer par la musique, la danse et le chant pour réinventer le monde. Les...



Product image
Marie-Noëlle Masson, Gilles Mouëllic
Musiques et images au cinéma
Æsthetica (PUR)
Presses universitaires de Rennes

Quelle est l'influence de la musique sur la perception des images animées ? Que devient la musique quand elle n'est plus qu'un élément parmi d'autres dans cet ensemble synthétique et temporel qu'est le film ? Écouter les films pour mieux les...



Product image
Jean Cléder, Gilles Mouëllic
Nouvelle vague, nouveaux rivages
Permanences du récit au cinéma (1950-1970)
Interférences
Presses universitaires de Rennes

Documentaire et fiction ; temps mythique et temps historique ; esthétique du plan ou du fait ; construction cinématographique ou fragment de réalité brute ; passage de l'absolu au relatif : on observe autour de la Nouvelle...



Postface de Gilles Mouëllic

Product image
Cécile Carayol
Une musique pour l'image
Vers un symphonisme intimiste dans le cinéma français
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes

L'essai de Cécile Carayol s’applique à mettre en perspective l’existence d’un langage musical spécifique au cinéma français. Elle dégage ainsi les tendances musicales essentielles des longs métrages contemporains depuis la fin des années 1990.






R0590-53


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :