Émilie Beck Saiello, Dominique Bertrand – Introduction
Première partie La mémoire des éruptions
Giovanni Ricciardi – Caractères morphologiques du mont Vésuve ;
Francesco Cotticelli – Les scènes du Vésuve à Naples entre le 17e et le 18e siècle : Premières enquêtes ;
Marie Viallon – Le buon gigante ;
Chantal Grell – Regarder, observer et interroger le Vésuve : le volcan comme « objet d'étude » au 18e siècle ;
Anne-Marie Mercier-Faivre – Éruptions dans la presse : l'image du Vésuve dans la presse européenne francophone au 18e siècle ;
René Favier – Les éruptions du Vésuve dans la littérature populaire de la seconde moitié du 18e siècle : l'almanach du Messager boiteux de Berne et Vevey (1749-1798).
Deuxième partie Sublimations iconiques
Gaetano Amodio – La cité en danger : Les éruptions du Vésuve et les agglomérations urbaines ;
James Hamilton – Les volcans dans l'art et la littérature britanniques au 19e siècle : un bref survol ;
Bettina Bélanger – De Saverio Della Gata à Gioacchino La Pira : gouaches napolitaines de la dation Katia (1942-1991) et Maurice Krafft (1946-1991) ;
Émilie Beck Saiello, Brice Gruet – De la girandole du château Saint-Ange au Vésuve en éruption : voyage d'une métaphore visuelle.
Troisième partie Projections scéniques et fantasmatiques
Jean-Christophe Abramovici – Sade et l'irruption du désir ;
Dominique Bertrand – Ce volcan en éruption de livres : Dumas face au Vésuve ;
Remo Bodei – Volcans sublimes ;
Françoise Sylvos – Le Vésuve romantique à la scène ;
Antonio Caroccia – Mentre d'ampia voragine tonante : représentations musicales du Vésuve. |