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La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989Édité par Hélène Camarade, Élizabeth Guilhamon, Matthias Steinle, Hélène Yèche |
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Introduction CHAP. 1/ « Ressuscitée des ruines » : la RDA et la société postsocialiste à l'écran en Allemagne. Proposition de périodisation
Fiction et genre dans la représentation filmique de la RDA Comédies post-communistes et travail identitaire dans l’Allemagne réunifiée sous l’angle comparatif est-européen Réception de Good Bye, Lenin! et La Vie des autres en Allemagne et aux États-Unis : entre critique de la mondialisation, paranoïa et philosophie de l’histoire « La Sonate de l’homme bon », esthétique de l’écoute dans La Vie des autres
Entre les lignes : le franchissement du rideau de fer dans Ma vraie famille (2002), Vent d’Ouest (2011) et Rendez-vous l’an prochain (2013) Blanche-Neige et Le fichier Rosenholz. D’une vie à l’autre (Zwei Leben, 2012) ou la confusion des genres
Berlin-Est après 1989 – L’ancienne capitale de la RDA Hétérotopie et sémantique de l’espace dans Verfehlung (1992) de Heiner Carow La vie juive en RDA dans le cinéma allemand post-réunification Solitude et disparition – les Allemagnes de Jean-Luc Godard
Le cinéma de Christian Petzold : figurer le social et l’histoire « Un spectre hante l’Allemagne »: Yella ou les fantômes de la RDA Barbara de Christian Petzold : Émotions, sentiments, corps et raison Comment habiller la RDA ?
La parole empêchée entre d’anciens collaborateurs de la Stasi (IM) et leurs victimes. Le documentaire Mein Bruder. We’ll meet again de Thomas Heise (2005) Interroger les images de la RDA
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