<I>Roméo et Juliette</I> et la dramaturgie shakespearienne



Roméo et Juliette et la dramaturgie shakespearienne



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La plus célèbre pièce de Shakespeare est paradoxalement l'une des moins étudiées. Un éclairage à la lumière de la dramaturgie shakespearienne est ici proposé. On découvre alors, dans Roméo et Juliette, une fantaisie très étudiée, rompant et recréant tour à tour l'illusion scénique, faisant se chevaucher tragédie et comédie, définissant l'écriture théâtrale à travers la folie et le rêve. Le personnage mérite aussi un examen particulier. Il reçoit sa vie, non seulement de sa psychologie, mais grâce à toutes les ressources du langage proprement dramatique, comme le masque, le costume, les accessoires, la chorégraphie des mouvements dessinés sur la scène. Les groupes se structurent de même par rapport à l'intrigue, grâce au cloisonnement de l'espace scénique ou à la faveur de chronologies décalées. Le scénario de la pièce, enfin, subit l'influence de la tragédie antique, mais reflète aussi la symbolique d'un itinéraire cabalistique. Le mythe sous-tend l'intrigue.

Titre Roméo et Juliette et la dramaturgie shakespearienne
Éditeur Presses universitaires de Strasbourg
Public visé 01 Grand public
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 01 janvier 1994
 
005395-18


 

 

 

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