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Identification de...,dé-identificationEntre trace(s) et fiction(s)
Édité par Maria Caterina Manes Gallo |
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Avant-Propos
Introduction
Trace(s) et fiction(s): l' « identité» comme résultat et comme présupposé de processus(s) Maria Caterina Manes Gallo
De la dimension dynamique de l'«identité» Digressions autour du titre De la mémoire, de l'oubli et de leur(s) lacis
L'identification criminelle: le flic et l'assassin! Jean-Marc André
Introduction La confrontation aux multiples facettes Le travail d’identification Le huis clos de la garde à vue Conclusion
La relation thérapeutique, lieu de l'émergence de traces psychiques Nicole Bosc
D'où je parle? Un détour théorique Mais de quoi s'agit-il quand je parle de «relation thérapeutique»comme «lieu» ? Une posture spécifique? Qu'est-ce donc que cette 'rencontre thérapeutique’ ou plutôt cette rencontre en situation thérapeutique? Contact à l'autre, et contact au monde Le goût, l'odeur, le toucher, la couleur des traces Pour éclairer mon propos
Sherlock Holmes ou la manie de l’identification: la trace comme ferment de fiction Nathalie Jaëck
Identité et/ou identification des saints Giulia Barone
L’Antiquité païenne Le Moyen Âge chrétien Comment identifier les saints?
Le selfie, une identité relationnelle Anne Beyaert-Geslin
Le temps du «selfie» L’espace et le «selfie» La construction de l’identité Conclusion
L’art cinétique re-programmé: les enjeux de la re-mise en scène de l’art par le «design» Sandra Métaux
Faux témoignage et littérature. Le délit créateur Allain Glykos
Introduction Témoigner Du faux témoignage à la question de la fiction Héritage et Testament Pour conclure
La culture matérielle: entre disparition et restitution Michel Pernot
Une archéologie des techniques Disparitions, avec ou sans traces? Rituels et détournements Remploi, ré-utilisation et recyclage Des traces parfois discrètes mais bien présentes Faire revivre le passé Par les images et la narration Par des actes Entre oubli et mémoire
Le personnage d’une œuvre de fiction: entre identification et incarnation Sylvie Lainé alias Sylvie Lainé Cruzel
Construire un personnageUne stratégie purement science-fictive Le projet initial et la thématique Le traitement Les étapes de la construction et la mise en scène du personnage Retour sur le processus d’identification / incarnation et sa gestion Les réactions des lecteurs Conclusion sur les possibilités offertes par la littérature non mimétique
«Prendre position»: un travail de dé/identification Maria Caterina Manes Gallo
L’identification dans et par le discours Le cas de l’entretien dans un environnement contraint Caractéristiques de l’entretien comme situation interactionnelle L’«identité discursive» comme prise de position Analyse des extraits des deux entretiens Les amnésies de BR Le jeu de mots de NH Conclusion
La fonction de la dé-identification en psychologie: données empiriques et modèles de la reconnaissance de l’identité des visages Jean-Yves Baudouin
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