|
Ballade en éducation auditiveEnvironnement sonore et musical adapté à la surdité
|
|
Préface Avertissement Introduction Notes
Chapitre I. Déambulations Éléments panoramiques de l'audition L'oreille externe L'oreille moyenne Surdités de transmission et de perception L'oreille interne Organisation générale des voies auditives Plan et outils techniques compensatoires Notes
Chapitre II. Éducation auditive acoustique L'éducation auditive et ses paysages acoustiques : entre vestiges et brouhaha Sonoris causa, la redécouverte d'un nouveau monde Sourds et musique Musica Humana, une note anthropologique Jeux d’écoute - « Les mystères de l’oreille percée Notes diachroniques : les quatre clés des XIXe et XXe siècles Opus incertum, les z’oreilles de la boîte à bruit Identité sonore à réfraction, une impertinence acoustique La 440, le bon ton de l’amidon Notes
Chapitre III. Nouveau design acoustique : du malentendu à l'improvisation sonore Du malentendu à l’accordage universel – Une maille à l’envers, semailles à l’endroit Une maille à l’endroit de l’émetteur L’auditeur se maille à l’envers Il n’y a que l’écoute qui maille ! C’est simple : la maille a la cotte T toi quand tu parles ! Polyphonie versus cacophonie - De l’incapable au polyglotte « Tu la boucles » versus bouclage audiophonatoire - Voice over ! Chaînons manquants versus manquements à la chaîne Stérilité phonatoire ou « erreur féconde » ; les aléas de la parole Sens dessus dessous - Le maillage du siècle Point d’orgue Les avatars de l’improvisation – Préalables d’un environnement sonore adapté aux conséquences de la surdité À l’écoute des murmures inaudibles L’improvisation sonore : composition de l’instant Le jeu de soi : entre création contemplative et créativité Les productions sonores spontanées : voie d’accès à la « rencontre » Productions spontanées certes, sonores ou musicales ? Notes
Chapitre IV. Intime et extime d'uen ballade en éducation auditive De l’intime du sujet à l’extime environnemental – Perspectives « acoulogiques » Une démarche popperisante : « riche et improbable » Le cadre d’un « espace sonore commun », mais peu ordinaire Gammes majeures d’une partition acoustique sur mesure La gamme du bruissement sonore La gamme des explorations sonores La musique de la porte Le bonjour bruité ou pianistique Histoires sans parole Dialogue accompagné : piano, tambour & Cie Les gammes perceptives : piano désossé, guitare soufflée et autres objets « préparés » Les gammes passive et active de l’écoute musicale Les gammes improvisées Duel aux tambourins Improvisation sonore groupale La gamme pentatonique : pluie de sons pour une princesse du piano Les clés d’un environnement sonore adapté à la surdité
Portfolio - Morceaux choisis Notes
Conclusion
Liste des abrévations Bibliographie |
||
121192-43 |