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Le Cinéma d'animation en Espagne (1942-1950) |
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:: Résumé
:: Détails
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La fatalité s’est exercée sur le cinéma d’animation de l’époque du premier franquisme : une activité industrielle très limitée, l’absence de moyens financiers, un marché trop restreint constituaient un sérieux handicap. De plus, un discours déjà contraint (autocensure oblige) se trouva condamné ensuite par la confidentialité de la distribution, la fragilité du support et la redoutable concurrence du génie de Walt Disney. Ce cinéma eut cependant le mérite d’exister et l’étude de ce corpus réduit permet d’appréhender un moment historique qui a joué un rôle déterminant dans la production artistique espagnole. Les trois fi lms en question sont Garbancito de la Mancha (sorti sur les écrans en 1945, il est le premier dessin animé de long métrage en couleurs, non seulement espagnol mais encore européen), Alegres vacaciones (Joyeuses vacances, 1948) et Erase una vez (Il était une fois, 1950). Par nombre de séquences d’une fraîcheur intacte, ces fi lms subvertissent en partie l’inactualité de l’univers social et idéologique dans laquelle ils sont ancrés. La pluralité des formes de décryptage (idéologique, psychanalytique, narratologique, esthétique) s’attache à mettre en valeur les différents niveaux sémantiques des oeuvres du corpus.
Titre
Le Cinéma d'animation en Espagne (1942-1950)
Édition
Première édition
Auteur
Françoise Heitz
Éditeur
Artois Presses Université
CLIL (Version 2013-2019 )
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre
01 janvier 2007
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: J
Support
Livre broché
ISBN-10
2848320605
ISBN-13
978-2-84832-060-1
GTIN13 (EAN13)
9782848320601
Référence
115080-50
Date de publication
01 janvier 2007
Nombre de pages de contenu principal 210
Format
16 x 24 cm
Poids
375 gr
Prix
20,00 €
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115080-50 |