|
Claude Simon moments photographiques |
|
:: Résumé
:: Détails
| ||
Presque tous les romans de Claude Simon évoquent la photographie : qu'il s'agisse d'un personnage photographe dans Le Vent (1957), de clichés jaunis (L'Herbe, 1958), d'instantanés immobiles (Le Palace, 1962), de cartes postales ou d'une photographie énigmatique d'Histoire (1967), sans oublier les archives photographiques maternelles de L'Acacia... Mais chez Simon cette présence des images nourrit d'abord une réflexion sur la langue, participe à son invention formelle. Sa pratique de la « description dynamique » s'élabore dans un lien étroit à la visualité traumatique, désintégratrice de la photographie, suscitant une véritable esthétique du choc. En dialogue avec les principales théories de la photographie (Kracauer, Benjamin et Barthes) comme avec l'intertexte littéraire de Simon (Proust, notamment), Moments photographiques fait apparaître la photographie comme une figure conceptuelle majeure des nouvelles poétiques de la mémoire. Et livre, ce faisant, à travers sa lecture de l'oeuvre simonienne, une contribution décisive à toute Histoire littéraire de la photographie.
Titre
Claude Simon moments photographiques
Auteur
Irene Albers
Collection
COLLECTION CLAUDE SIMON
Éditeur
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS
Mots clés
Littérature française
BISAC Classifications thématiques
LIT000000 LITERARY CRITICISM
Public visé
01 Grand public
Date de première publication du titre
31 mai 2007
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: D
93 Classification thématique Thema: F
93 Classification thématique Thema: DS
93 Classification thématique Thema: DNL
Support
Livre broché
ISBN-10
2-85939-932-1
ISBN-13
978-2-859399-32-0
GTIN13 (EAN13)
9782859399320
Référence
SLU091001-54
Date de publication
31 mai 2007
Prix
21,00 €
|
||
SLU091001-54 |