Horizons/Théâtre, n° 16-17/2023



Horizons/Théâtre, n° 16-17/2023

Les ailleurs du mime

Coordination éditoriale de Éléonore Moreau, Géraldine Moreau, Erico José Souza de Oliveira

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Les ailleurs du mime, pour une histoire décloisonnée et connectée : introduction

Éléonore Martin (Université Bordeaux Montaigne/ ARTES), Géraldine Moreau (L'Odyssée-scène de Périgueux/Université Bordeaux Montaigne/ARTES) et Erico José Souza de Oliveira (Universidade de Brasilia)

 

 

 

TRANSGÉNÉRICITÉ : POUR UNE HISTOIRE DÉCLOISONNÉE DU MIME

 

Le sceau de la pantomime. Relecture mimique et gestuelle de la littérature naturaliste

Marie-Astrid Charlier (Université Paul-Valéry Montpellier 3 / RiRRa21, Institut universitaire de France (IUF))

 

La chanson mimée au café-concert de la Belle Époque

Nathalie Coutelet (Département Théâtre, Université Paris 8)

 

Mimes et clown·e·s : histoires croisées

Éléonore Martin (Université Bordeaux Montaigne/ ARTES (UR 24141))

 

Le mime contemporain : des ailleurs culturels aux ailleurs virtuels

Ariane Martinez (Centre d'étude des arts contemporains, Université de Lille)

 

 

 

LES ARTS DU MIME ET DU GESTE DANS LE MONDE : POUR UNE HISTOIRE (RE)CONNECTÉE

 

Regards croisés sur l'héritage et sur les pratiques actuelles du mime au Québec

Francine Alepin (École supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal) et Laurence Castonguay Emery (École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal)

 

Corps étrangers. Le mime et le masque dans les formations d’acteurs marionnettistes

Laurette Burgholzer (Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Stuttgart)

 

Les cheminements discrets du mime corporel au sein du Nordisk Teaterlaboratorium : Yves Lebreton et le Studio 2

Arianna Bérénice de Sanctis (Université Côte d’Azur)

 

Abaporu et la rêverie du corps : une attitude anthropophagique envers le mime corporel

George Mascarenhas (Université Fédérale de Bahia (UFBA))

Les masques et les mimes dans le théâtre brésilien universitaire : pour une décolonisation de la pratique artistique

Erico José Souza de Oliveira (Département des Arts du Spectacle – Université de Brasília (Brésil))

 

 

 

ENTRETIENS/PAROLES D’ARTISTES

 

Le croisement des arts du mime et du geste avec le cinéma et la bande-dessinée 

Agnès Delachair et Sergi Emiliano I Griel (Compagnie Troisième Génération)

 

Mime et arts du geste d’Asie et d’Inde : notions croisées pour l’entraînement de l’acteur contemporain

Véronique Muscianisi (CNSAD-PSL, EA 1573 Université Paris 8 - MSH Paris Nord, UMR 5316 Litt&Arts Université Grenoble Alpes)

 

Des corps qui parlent, le théâtre de Zhao Miao et d’Ata Wong Chun Tat 

Jing Wang (Dramaturge, productrice et programmatrice de théâtre, Association Hybridités France-Chine)

 

La poétique du corps à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Entretien

Guy Freixe (ancien acteur du Théâtre du Soleil et professeur à l’Université de Franche-Comté), Erico José Souza de Oliveira

Transcription par Éléonore Martin

 

 

ARCHIVES

« Somim ». Histoire, paradoxes et pistes de recherche d’une plateforme numérique dédiée au mime

Géraldine Moreau (L’Odyssée-scène de Périgueux/Université Bordeaux Montaigne/ARTES)

127047-20


 

 

 

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