|
Histo.Art, n° 10/2018Croisements. Actualité de la recherche en histoire de l'art du XIXe siècle
Édité par Pierre Wat |
|
Introduction. En chemin MYTHE DE L'ARTISTE Du pouvoir de la musique dans l'atelier : survivances d'un mythe léonardien au XIXe siècle Un mythe à la mode : traces de Michel-Ange dans les maisons et les ateliers d'artiste à la fin du XIXe siècle La construction d’un mythe. Entre fiction et réalité, la personnalité et l’œuvre de James Abbott McNeill Whistler sous la plume de Théodore Duret Fusionner avec la nature. Claude Monet mythographe CRITIQUES D’ART Le capital Manet en 1905 Une archéologie du concept d’individualisme dans la critique d’art au XIXe siècle Les expositions des produits de l’industrie et des manufactures royales pendant la Restauration. Le regard des critiques DE L’USAGE DU PASSÉ Stratigraphie du Moyen Âge dans l’œuvre de Gustave Moreau (1826-1898) Faire de « faux tableaux » d’histoire Chambord, Henri V et l’imaginaire légitimiste TEXTES ET IMAGES La vogue des gravures de reproduction dans les almanachs du début du XIXe siècle Le revenant dans les illustrations de textes fantastiques au XIXe siècle GRANDE-BRETAGNE L’émergence du portrait britannique au XVIIIe siècle La présence du divin dans les représentations des paysages montagneux en Grande-Bretagne entre 1770 et 1850 |
||
122503-09 |