Préface d'Anne Mœglin-Delcroix
L'art pris au mot
- Le discours de l'art au prisme de la méthode archéologique
- Des textes aux œuvres : frontières, chevauchements, recouvrements, lieux communs
- Frontières et disjonctions
- Recouvrements : du texte comme œuvre
- Entrecroisements et chevauchements : des textes à lire et à voir
« Un musée du langage au voisinage de l'art » : du visible au lisible, ruptures et continuités
- Daniel Buren : des œuvres à voir et des textes à lire
- Œuvres et textes en miroir (I). Dan Graham : l'art comme réflexion de l'espace social et politique
- Œuvres et textes en miroir (II). L’écriture entropique de Robert Smithson
- Marcel Broodthaers : dire les images, montrer les mots
- Une constellation paradigmatique
Figures de l’artiste en critique d’art
- « Une critique artiste »
- Daniel Buren : une critique partiale et engagée
- Marcel Broodthaers : à quoi bon la critique ?
- La critique d’art et les querelles autour de l’art minimal
Un art en théorie(s) ?
- Des théories critiques
- Des théories in progress
- Théorie et pratique : une relation dialectique
À rebrousse-poil : d’une histoire de l’art revue et relue par les artistes
- Une histoire de l’art élargie
- Une histoire rétrospective assumée
|