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Vecteurs de l'idéel et mutation des sociétés politiquesÉdité par Jean-Philippe Genet |
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Avant-propos Introduction Un modèle en question ? Vecteurs de l'idéel et mutations des sociétés politiques Quelques remarques sur « Vecteurs de l'idéel et mutations des sociétés politiques » Partie I. L'IMPACT DE L'ÉVOLUTION CULTURELLE Révolution intellectuelle ou révolution des « intellectuels » ? Intellectuels organiques et société politique aux derniers siècles du Moyen Âge Academics as Councellors of German Kings and Rulers (ca. 1350-1550) Littérature, esthétisation et politique en Angleterre à la fin du Moyen Âge Quelques réflexions pour une histoire matérielle de la culture écrite dans le monde occidental La révolution du droit est-elle une révolution de la justice ? Le cas français aux XIVe et XVe siècles Partie II. PRATIQUE DE L'ÉTAT ET LANGAGE POLITIQUE Le style de l’État. Réflexions sur la naissance et le développement de la phraséologie étatique occidentale (XIIe-XVIIe s.) L’usage politique des citations bibliques et des apologues classiques : une petite contribution au problème des relations entre culture ecclésiastique et culture laïque entre le XIIe et le XIVe siècle Dominer, administrer, gouverner. L’écrit administratif et la question de l’État Vérité ou coutume ? Une dialectique triangulaire entre les pouvoirs symboliques de l’Église, des villes et de l’État dans le comté de Flandre au XIIIe siècle Partie III. LANGUES ET POUVOIRS : POUR UNE APPROCHE COMPARATIVE Langues des rois et communication civile en France et en Angleterre (XIIIe-XVe siècle) : l’origine lointaine des langues nationales Langues du pouvoir et sociétés traditionnelles. Jalons pour un comparatisme eurasiatique (Moyen Âge-époque moderne) Zoé et Théodora (1042). Opinion populaire, sexes et genres, société politique, communication : les balbutiements d’un « État moderne » byzantin ? Partie IV. IMAGE ET SOCIÉTÉ POLITIQUE Un esempio di comunicazione visuale della regina ungarese con i suoi sudditi in Dalmazia tardomedievale : l’arca di San Simeone Profeta a Zara Usages et mésusages des images selon les prédicateurs du Moyen Âge (XIIIe-XVe s.) Fête, pouvoir et images dans la Rome pontificale La gloire des humbles : peuple en armes et monument aux morts au début du XVIe siècle Partie V. AUTOUR ET AU-DELÀ DU MODÈLE La nouvelle emprise empirique sur le monde en Europe occidentale, Xe-XIIIe siècle Entre tribus et État, entre Maghreb et Mashrek : le califat-imâmat almohade (XIe-XIIIe siècle) Le modèle vu depuis la péninsule Ibérique : le pouvoir royal comme opérateur Dénationaliser le passé, désétatiser le politique : les apports d’un dialogue nouveau entre historiographies française et italienne des formations politiques de la fin du Moyen Âge Les réformes protestantes, une rupture à ne pas oublier Conclusion Genetique de l’État médiéval. Pour ne surtout pas conclure |
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