|
Sculptures, n° 8/2021Techniques et matières industrielles
|
|
Introduction, par Laurent Baridon, Sébastien Clerbois et Denis Laoureux Entre atelier et chantier. Machines pour transporter et installer la sculpture en marbre à l'époque moderne, par Francesco Freddolini La sculpture à l'ère de la reproduction mécanique. James Watt, les techniques de reproduction et les inquiétudes au sujet de l'authenticité au cours du long XIXe siècle, par Angela Dunstan Expérimentations et innovations techniques dans le domaine du moulage au XIXe siècle, par Pauline Carminati Un état de la sculpture industrielle. Les fabricants de bronzes parisiens au XIXe siècle, par Élodie Voillot Fonte et tombes. Entre marché de la mort, art et industrie, par Éric Sergent Le béton. Un matériau de prédilection pour la sculpture monumentale et architecturale, par Claire Maingon Les années plastique en France, par Thierry Dufrêne « The Industrial Revolution. » Entre évidences, ruptures et mythes, une lecture des sculptures modernes anglo-saxonnes en métal, par Tarquin Sinan Nouvelles de la recherche La patine de bronze selon Rodin, par Aude Chevalier Usages de la sculpture et industrialisation : nouveaux enjeux, par Sébastien Clerbois Varia L'enseignement de la sculpture à Marseille au XIXe siècle, par Laurent Noet L’Africaine aux calebasses de James Pradier. Une œuvre charnière dans la représentation sculpturale du Noir, par Stéphane Richemond Femmes fleurs, fatales et médiévales. Image féminine et recherche décorative dans l’œuvre de Camille Alaphilippe, par Florent Allemand « Votre musée sera la protection de mon œuvre ». Rodin à Dresde, un nouveau regard sur le musée, par Hélène Zanin Mezentsev, Konënkov et Korolëv. Trois sculpteurs au service de la propagande soviétique (1918-1919), par Nicolas Laurent Républicanisme, maçonnerie et libre pensée. La Liberté de Bartholdi à Roybon, par Philippe Dufieux Compte rendu « Des mondes construits. Un choix de sculptures du Centre Pompidou », par Jacques Heinrich Toussaint |
||
125350-27 |