Introduction
Note sur les éditions et traductions utilisées
1. En relisant Musil : ralentir pour réfléchir !
2. Un auteur autrichien à Paris : 1935 et 1981
1935
1981
3. L'émergence d'une culture du corps dans les années 1920
En observant l’avènement d’une ère de sport
Le dévoilement du corps
Le corps dépourvu d’esprit
L’extase corporelle ou les saints du sport
Jouer dans le domaine artistique : athlète contre poète
4. Intermède théorique et méthodologique : intertexte et interdiscours
De « texte » à « intertexte »
De « discours » à « interdiscours »
Intertexte et interdiscours dans le texte romanesque
Vers l’analyse interdiscursive
5. Qu’est-ce qu’un trait discursif ?
Bilan intermédiaire
6. Fonction interdiscursive de la littérature et écriture romanesque
Les fonctions de la littérature
La notion de crise
7. Le roman comme mise à l’essai des discours
L’expérimentation interdiscursive
Le personnage narratif comme connecteur de discours
Ulrich, figure d’une singularité interdiscursive
8. « Promenade dans la foule » et « Image sans ressemblance »
Analyse de « Wandel unter Menschen » : Critique de la constitution du sujet
Analyse de « Bildsein ohne Ähnlichkeit » : Critique de la constitution de l’objet
9. D’une crise à l’autre : Musil romantique, moderne, postmoderne ?
10. Le montage de citations et la question du sujet
Sur le montage de citations
Montage de citations et crise du sujet
Robert Musil : « l’homme sans qualités »
Mário de Andrade : « le héros sans caractère »
Pour conclure
Bibliographie
Ouvrages cités
Textes de Robert Musil
Études |