Cinéma et droit d'auteur (2<sup>e</sup> édition)



Cinéma et droit d'auteur (2e édition)

Réflexions historiques et juridiques sur la paternité du réalisateur

Édité par Isabelle Marinone, Isabelle Moine-Dupuis
Avec Alain Carou, Stéphane Fargier, Julien Ferrando, Anne-Emmanuelle Kahn, Pascal Kamina, Isabelle Marinone, Isabelle Moine-Dupuis, Paola Palma, Karine Riahi, Edouard Treppoz, Dimitri Vezyroglou

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Un passé toujours d'avenir
Isabelle Marinone et Isabelle Moine-Dupuis

I. Pater is est quem opus demonstrat : la difficile reconnaissance des droits du réalisateur sur ses oeuvres

La notion de droit moral dans le cadre de l'oeuvre audiovisuelle
Anne-Emmanuelle Kahn

Auteur de film, un absolu à géométrie variable : le cas exemplaire de Marcel L'Herbier
Alain Carou

Le droit du plus fort ?Les démêlés d’Abel Gance avec le distributeur de son Napoléon en 1928
Dimitri Vezyroglou

André Sauvage et l’Affaire de la Croisière jaune (1931-1934)
Isabelle Marinone

La spécificité de l’oeuvre cinématographique et du travail du réalisateur(1930-1939) : des juristes déconcertés
Isabelle Moine-Dupuis

II. Pater is est quem jus gentium demonstrat ? Quel droit pour un cinéaste sans frontières ?

Introduction à la 2e partie
Isabelle Moine-Dupuis

L’évolution de la situation du réalisateur en Droit comparé
Pascal Kamina

Marcel Pagnol ou l’art de la co-construction artistique
Julien Ferrando

La place du réalisateur dans les accords franco-italiensde coproduction (1946-1955)
Paola Palma

L’internationalisation des productions : quel rôle et quelle place pour le réalisateur ?
Edouard Treppoz

Cas pratique : La médiation, une procédure possible
Karine Riahi

Le cinéma selon Netflix : l’histoire récente d’une conquête des films et de leurs auteurs
Stéphane Fargier

La paternité du réalisateur sur ses oeuvres :aspects de l’entre-deux d’une Europe culturelleet d’une harmonisation économique
Isabelle Moine-Dupuis

127087-54


 

 

 

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