Le miroir et l'espace du prince dans l'art italien de la Renaissance



Le miroir et l'espace du prince dans l'art italien de la Renaissance


Coordination éditoriale de Philippe Morel

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Présentation

Philippe Morel

Portraits


Les secrets d'une Gonzaga. Le pouvoir des étoiles dans le portrait de la duchesse d'Urbino
Luisa CAPODIECI

Les portraits 'hiéroglyphiques’ de Laurent et d’Alexandre de Médicis par Giorgio Vasari (1534)
Stéphane ROLET

Le portrait du costume : panégyrique de la Florence des Médicis (1537-1590)
Gaylord BROUHOT

Le prince miroir : métaphore optique du corps politique
Diane H.BODART

Modèles, allégorie et idéalisation

 

L’androgynie d’Hercule entre dérision et glorification du prince
Elsa De HALLEUX

 

Le prince et ses modèles : le gabinetto dei Cesari au palais ducal de Mantoue
Jérémie KOERING

Virtù, Providence et arcanes du pouvoir dans la salle des Audiences du Palazzo Vecchio
Philippe MOREL

Cosimo I de' Medici et l'idéalisation du prince par la littérature et les arts
Antonella FENECH KROKE

Champs de bataille


Un miroir pour la Commune : les peintures de batailles à Sienne entre Trecento et Quattrocento
Anne-Laure IMBERT

De l’histoire au mythe : les Aragon de Naples en guerre
Joana BARRETO

Espace et pouvoir

 

Le passé, mais pas exactement. Mémoire urbaine et miroir princier à Milan au XVe siècle
Patrick BOUCHERON

 

La Villa Giulia et l'âge d'or augustéen
Denis RIBOUILLAULT

117384-53


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :