Préface – Éléonore Reverzy
Une petite histoire ?
Pierre-Jean Dufief – Les Goncourt et l'archive vivante ;
Érika Wicky – Les femmes du XVIIIe siècle selon les Goncourt : détails, anecdotes et parfums ;
José-Luis Diaz – L'histoire littéraire au jour le jour ;
Michael Rosenfeld – La figure du « pédéraste » dans le Journal des Goncourt (1851-1870). Stéréotypie et expertise d'un lecteur (Georges Eekhoud).
Matériaux et méthode d'une histoire renouvelée
Nicolas Bourguinat – La femme au XVIIIe siècle, un terrain d'enquête pionnier ? ;
Marine Le Bail – La bibliophilie des Goncourt au service du XVIIIe siècle : entre conservation et recréation ;
Guy Ducrey – Les Gestes disparus. Les Goncourt pour une autre histoire du théâtre ;
Émilie Sermadiras – Les Goncourt face à l'histoire religieuse anticléricale.
Les Goncourt historiens des Lettres et des Beaux-Arts
Peter Vantine – La Révolution et l’art chez les Goncourt ;
Sirin Dadas – Une autre histoire de l’art – Manette Salomon ;
Christine Peltre – Écrire l’orientalisme avec les Goncourt ;
Sébastien Roldan – Les Goncourt historiens du temps à l’heure de la modernité littéraire (1856-1861).
Histoire morale, histoire sociale
Federica D’Ascenzo – Les Goncourt ou la vision antilibérale de l’histoire ;
Véronique Cnockaert – Car la loi n’est pas le sang. Le nom, la terre, la guerre dans Renée Mauperin ;
Sophie Lucet – Les Goncourt et le drame historique. Sur les vicissitudes de La Patrie en danger ;
Sophie Pelletier – Les jeux de Chérie : impasse et fracture d’une ligne du temps ;
Philippe Geinoz – Usage des États-Unis dans les romans d’Edmond de Goncourt.
Annexe
Daniel Peter – Le dépôt de l’Académie Goncourt aux Archives municipales de Nancy.
Postface – Éléonore Reverzy |