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"Je suis un artiste dégagé"Pierre Desproges: l'humour, le style, l'humanisme
Édité par Florence Mercier-Leca, Anne-Marie Paillet |
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Introduction par Florence MERCIER-LECA et Anne-Marie PAILLET I – Entre totems et tabous - Où il est montré que l'auteur peut aussi bien s'en prendre à l'homme qu’aux cochons, et affirmer que « Dieu n’est pas bien » « L’œil est capable du clin ». Ironie, dictionnaire et bestiaire chez Pierre Desproges, par Pierre SCHOENTJES Desproges ou la voix du corps dans les Chroniques de la haine ordinaire, par Julie JACQUEMIN « Dieu n’est pas bien ». Invocation et provocation chez Pierre Desproges, par Aurélien CUNAT II – La langue de Desproges - Où l’humoriste se révèle fin connaisseur de la langue, donne du fil à retordre aux stylisticiennes amatrices de comparaisons et d’adjectifs, et fait le tourment des traducteurs Pierre Desproges grammairien ?, par Laurence ROSIER L’humour desprogien, un humour universaliste ? La traduction du Manuel de savoir-vivre à l’usage des rustres et des malpolis, par Tatiana LOPATKINA DE CHAMPSAVIN « Qu’est-ce qu’il a de plus que moi, Paul Claudel ? » Les comparaisons de Desproges, par Anne-Marie PAILLET Du bon emploi de l’adjectif à l’usage des rustres et des malpolis, par Florence MERCIER-LECA III – Du polémiste au moraliste - Où l’on apprend que Desproges n’est ni de droite, ni de gauche, ni La Rochefoucauld, ni Cioran, bien au contraire Pierre Desproges, un humoriste de droite ?, par Arnaud MERCIER D’un humanisme corrosif (La Rochefoucaud, Cioran, Desproges), par Anne-Marie HOUDEBINE-GRAVAUD Références bibliographiques |
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117347-75 |