1895, nº 78/printemps 2016



:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Le n° 78 de 1895 revue d'histoire du cinéma s’ouvre sur un « Point de vue » d’Edouard Arnoldy consacré à l’apport de Siegfried Kracauer à l’écriture de l’histoire dans la dernière partie de sa vie, et aux leçons que la nouvelle histoire du cinéma et des médias pourrait en tirer. Dans la partie « Etudes », Elisa Mandelli s’intéresse à la présence pionnière du cinéma dans un musée très particulier, le War Imperial Museum de Londres. Mais ce numéro de 1895 revue d’histoire du cinéma présente un ensemble important de textes, d’analyses et de documents iconographiques concernant Jean Epstein à la fois dans les autres « Etudes » proposées et dans la rubrique « Archives ». Le renouveau des études qui lui sont consacrées, notamment les thèses d’universités aux Etats-Unis, en Italie, en France, a motivé ce focus sur un cinéaste, poète et théoricien qui a accompagné l’émergence du cinéma d’avant-garde français au début des années 1920, mais tout autant l’essor du documentaire de création à partir du début des années 1930 et la production « grand public », y compris celle de mélos et de serials. L’exploitation de fonds d’archives désormais accessibles a permis ce renouvellement des approches d’Epstein dans différentes directions: son rapport à une nouvelle philosophie de l’époque moderne (la « lyrosophie »), ses relations avec Blaise Cendrars, le Docteur Ramain, musicologue et esthéticien, son engagement politique à l’époque du danger fasciste, ses efforts tant pour obtenir une indépendance de production que pour publier ses réflexions théoriques sur le cinéma sous le signe de l’« intelligence d’une machine » (contributions de Nicolas Thys, Virgilio Mortari, Sylvain Portmann, François Albera). Une autre « Archive » est consacrée au fonds russe Ivan Mosjoukine, un acteur qu’Epstein dirigea dans le Lion des Mogols (Myriam Juan). On rend enfin hommage à l’historien français du cinéma, Raymond Chirat, récemment disparu, avec la réédition d’une table-ronde des années 1970 à laquelle il participa.

Dans la dernière partie de la revue, celle des « Chroniques », des comptes rendus de festivals et d’expositions dévolus à l’histoire du cinéma (Moscou, Turin), de colloques et journées d’études (Lille, Paris) et des comptes rendus et notes de lecture d’ouvrages, revues et DVD récemment parus dans le monde.

Titre 1895, nº 78/printemps 2016
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 78
Auteur Auteurs divers
Revue 1895
ISSN 07690959
Éditeur AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
BISAC Classifications thématiques PER004030 PERFORMING ARTS / Film / History & Criticism
BIC Classifications thématiques A Arts, (the)
APF Films, cinema
APFA Film theory & criticism
Dewey (abrégé) 700 Arts
709 Historical, areas, persons treatment
701 Philosophy & theory
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3669 Histoire de l'art
Date de première publication du titre 21 juin 2016
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: ATFA
Support Livre broché
Nb de pages 264 p.
ISBN-10 2370290781
ISBN-13 978-2-37029-078-6
GTIN13 (EAN13) 9782370290786
Référence 120135-42
Date de publication 21 juin 2016
Publication , France
Nombre de pages de contenu principal 264
Format 19 x 22,6 x 2 cm
Poids 685 gr
Prix 20,00 €
 
120135-42


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :