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Écrans français de l'entre-deux-guerres IILes années sonores et parlantes
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Les années sonores et parlantes Introduction
I. Le choc des nouvelles techniques L'industrie cinématographique américaine à la croisée des chemins 1928 : l'année « sonore » 1929, l'année parlante en France Des opinions contrastées
II. Le redéploiement du cinéma français Les nouveaux empires du cinéma français On rénove, on transforme, on construit Le goût des grands espaces ; Palaces moins prestigieux mais intéressants par leur architecture ; Les cinémas d'actualités : les Cinéac et les autres ; Une architecture « moyenne » des cinémas des années 1930 ? ; Des cas complexes : l'exemple du Globe de Stains ; Héritages architecturaux : La Pagode et le Ranelagh Les Champs-Elysées, nouveau « boulevard du cinéma »
III. Le déclin des salles d’avant-garde Un phénomène général Bilan des cinémas d’avant-garde et de leur mouvance Des salles aux programmations exigeantes
IV. Le renouveau des propagandes par le cinéma Défense de l’idée coloniale Nouvel intérêt de l’Eglise pour le cinéma La gauche et son cinéma, entre espoirs et dangers Du côté des ligues d’extrême droite Le cinéma des Croix-de-feu Le Cinéma éducateur
V. Bilan d’une décennie cinématographique dans la tourmente Babel contourné La chute des aigles Le parlant a-t-il sauvé le cinéma français ? Le parc français de cinémas et les nouvelles pratiques Une cinémathèque pour la France Vers la guerre et l’Occupation
Notes Index Crédits des illustrations Remerciements |
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