Pascal Ory – Préface
Anaïs Fléchet, Juliette Dumont et Mônica Pimenta Velloso – Introduction générale
I. Historiographies
1. Jacques Leenhardt – Gilberto Freyre et les sciences sociales : les nouveaux habits de la socio-anthropologie ;
2. Marcos Napolitano – Histoire culturelle du Brésil ou histoire culturelle à la brésilienne ?
II. Nouveaux regards sur le modernisme
3. Olivier Compagnon – Le modernisme brésilien, un produit de la Première Guerre mondiale ?
4. Mônica Pimenta Velloso, « La coupe à la garçonne : sensibilité féminine et modernisme brésilien ;
5. Isabel Lustosa – La découverte de l'Amérique. La place des États-Unis dans le modernisme brésilien.
III. Culture et Politique
6. Diogo Cunha – L'Académie Brésilienne des Lettres entre le culturel et le politique. Défense du patrimoine culturel, civisme et cordialité sous le régime civil-militaire ;
7. Mariana Villaça – América Nuestra. Glauber Rocha et le cinéma cubain ;
8. Rosângela Patriota, trad. Anaïs Flechet – Le théâtre brésilien contemporain : un espace symbolique entre culture et politique ;
9. Silvia Capanema – La fabrication d'un héros : João Cândido et la mémoire de la Revolta da Chibataaux XXe etXXIe siècles.
IV. Transferts et diplomatie culturelle
10 . Marco Morel – Un futur (im)prévisible. L'abbé de Pradt et les discussions autour de l'Indépendance brésilienne ;
11. Sébastien Rozeaux – Filiation et originalité du mouvement romantique dans le Brésil du Segundo Reinado ;
12. Juliette Dumont – Le Brésil au prisme de sa diplomatie culturelle (1920-1945) ;
13. Anaïs Fléchet – Les partitions de l'identité : musique et politique étrangère du Brésil. |