Imaginaire de l'insolite et problématique identitaire dans les lettres belges francophones : un nouveau fantastique ?



Imaginaire de l'insolite et problématique identitaire dans les lettres belges francophones : un nouveau fantastique ?

Baccary Sarr


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Introduction générale

Première partie. Esquisse d'une approche théorique de quelques variations du fantastique dans la littérature française de Belgique  11

i. Le fantastique entre réalité sociologique  et élaboration du littéraire : ou comment l'imaginaire culturel irrigue la fiction  15

ii. Un imaginaire de l'insolite comme terreau  de la fiction  31

Seconde partie. Le déracinement à l’œuvre  41

iii. La fiction : un espace de la perte du sujet  47

1. L’être de fiction est-il un personnage déraciné ?  47

2. Dynamique de la fissure et dépossession du sujet  52

3. Guy Vaes et Jean Muno : le « moi » inhabitable  60

4. Dire la déroute du quotidien  65

iv. Liberté du sujet et autogenèse du « moi »  75

1. Dulle Griet ou la monstruosité au travail  75

2. Théâtraliser le « je » par les jeux narratifs  80

3. Ripple-Marks et Octobre Long dimanche : le « moi » comme événement et vertige de l’instant 87

v. L’écriture : une patrie ambiguë  95

1. Énonciation et ambiguïté narrative chez Jacqueline Harpman et chez Dominique Rolin                       95

2. Le narrateur : une gravitation complexe de doubles  106

3. Terre d’asile et l’ambivalence du drame de l’écriture  112

Conclusion générale

Bibliographie

125553-96


 

 

 

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