Poésie, Nature et Sacré I



Poésie, Nature et Sacré I

Homère, Hésiode et le sentiment grec de la nature


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INTRODUCTION

Chapitre premier

PLACE DE LA NATURE DANS L'ILIADE : GENERALITES ET DEFINITIONS

I. — LA NATURE DANS L'UNIVERS DU RECIT

1 ) Les animaux

2) La nature non-animale

Description utilisée

Style formulaire

II. — LA NATURE DANS L'UNIVERS DE REFERENCE

1 ) La comparaison homérique, « description au second degré »

2) Les effets de la « description au second degré »

Chapitre II

UTILISATION DES THEMES ET IMAGES EMPRUNTÉS A LA NATURE DANS L'ILIADE :

1. EMPRUNTS A LA NATURE NON-ANIMALE

I. — TABLEAUX CAMPAGNARDS

II. — LES IMAGES VEGETALES

1 ) L'arbre et la résistance passive

2) L'arbre abattu et la mort de l'individu

Vigueur de l'arbre et jeunesse

L'arbre est fatalement abattu

III. — LES PHENOMENES ATMOSPHERIQUES

1 ) Des images qui suscitent l'inquiétude

2) Les images d'ombre

3) Les images de lumière

IV. — LES ELEMENTS DECHAINES : DESCRIPTION DU COMBAT ET CHAINES D'IMAGES

1 ) Le vent

2) Le torrent

3) La mer

Chaînes d'images : le vent et les vagues

La met : agitation physique et morale

4) Le feu

Chaînes d'images

Chapitre III

UTILISATION LITTERAIRE DE LA NATURE DANS L'ILIADE :

2. EMPRUNTS AU MONDE ANIMAL

Le bestiaire : étendue et utilisation

I. — LES FOULES : TROUPES D'ANIMAUX

II. — LES INDIVIDUS

1 ) L'image a une valeur descriptive limitée

2) L'image éclaire les situations et les mobiles

3) L'image révèle les tempéraments

4) Le procédé de la retouche

III. — SCENES DE CHASSE ET DE MORT: ETABLISSEMENT D'UNE HIERARCHIE

1 ) Chasse aérienne et chasse terrestre

2) Les faibles : proie universelle

Biche / lièvre

Bétail et bergers

3) Les forts

L'attaque : lion et bergers

La défensive : lion et bergers

Lion et chasseurs

Sanglier et chasseurs

Lion et sanglier

4) Utilisation dramatique : chaînes d'images

5) Une hiérarchie « morale » : l'éloge et l'insulte

A chacun la mort qui lui ressemble

Les partis pris d'Homère

Chapitre IV

LE SENTIMENT DE LA NATURE DANS L'ILIADE

I. — LA NATURE MIROIR DE L'HOMME. DEUX PARADOXES

II. — LA NATURE MIROIR DES DIEUX

III. — LA NATURE INSTRUMENT DES DIEUX

IV. — L'HOMME, LA NATURE ET LES DIEUX

V. — LE CHANT XXI

1 ) Le défi et la réponse

2) Le conflit change d'enjeu

3) Hostilité de la nature et impuissance de l'homme

4) Défaite de l'homme devant la nature

5) Victoire des dieux sur la nature

Chapitre V

L'HOMME DE L'ILIADE ET LES ANIMAUX

I. — L'UNIVERS DES IMAGES

1 ) Conception de l'animal

2) Attitude de l'homme et de l'animal dans les images

3) Une exception : l'homme et le serpent

II. — L'UNIVERS DU RECIT

1 ) La chasse

2) L'oiseau et le serpent : manifestations animales et sentiment du sacré

3) L'homme et le chien

4) L'homme et le cheval

Sa valeur

Cheval de guerre ou cheval de concours ?

Liens affectifs entre l'homme et le cheval

Chapitre VI

PRESENCE ET SENTIMENT DE LA NATURE DANS L'ODYSSEE

I. — L'UTILISATION LITTERAIRE DE LA NATURE: LES IMAGES DE LA NATURE NON-ANIMALE

1 ) Images d'ombre et de lumière

2) Les images végétales

3) Les images marines

II. — UTILISATION LITTERAIRE DE LA NATURE : LES IMAGES ANIMALES

1 ) Imitation de l'Iliade

Chaînes d'images

Images isolées

2) Nouvelles images animales

3) Une nouvelle utilisation littéraire de la nature

III. — VISION DU MONDE NATUREL. LES FORMULES

1 ) Le passage du temps : une vision conventionnelle

Une exception : la nuit, subjectivité et réalisme

2) Les lieux : une approche particulière de l'univers

Les sites

La mer

IV. — LA NATURE DECHAINEE

1 ) Représentation de la mer

2) Mer et côtes : le naufrage

3) Mer et vents : la tempête

V. — SENTIMENT DE LA NATURE ET SENTIMENT DU SACRÉ

1 ) La tempête : l'homme et les éléments

2) La tempête : les dieux et les éléments

3) Disparition des manifestations spontanées du sentiment du sacré devant le monde naturel

4 ) Les présages

VI. — LA NATURE SANS VIOLENCE : NATURE UTILE ET NATURE AIMEE

1 ) Une attitude anthropocentrique

2) La nature « civilisée » : le verger d'Alcinoos

3) La nature idéale

4 ) La nature amie et le sentiment de la nature

Le locus amoenus : la grotte de Calypso

Un attachement sentimental aux lieux familiers

La veine paysanne

VII. — L'HOMME ET LES ANIMAUX

1 ) Les animaux sauvages

2) Les animaux domestiques

3) Changement d'attitude envers les animaux domestiques

Polyphème et son bélier

L'homme et le chien

Chapitre VII

HESIODE, LA NATURE ET LES DIEUX : LA THEOGONIE

I. — LES PROBLEMES D'INTERPRETATION : ETUDE  DU PROOIMION ET DE LA FORMULE D'ADIEU

1 ) Le prooimion

2) La formule d'adieu

II. — LA REPRESENTATION DE L'UNIVERS PHYSIQUE

1 ) Ses composantes essentielles

2) La représentation visuelle: les trois niveaux de l'univers

3) Le problème du fleuve-océan et des «confins» de l'univers

4) Les liens de filiation et la représentation du monde naturel

III. — DEGRES DE PERSONNIFICATION DES ELEMENTS DIVINISES ET SENTIMENT DU SACRÉ

1 ) Les éléments secondaires du paysage

2) Les eaux douces et salées

Le fleuve Océan et sa descendance

Le flot marin et sa descendance

3) Les sources de lumière et d'ombre

4) La terre et le ciel

Conclusion partielle

IV. — SENTIMENT DE LA NATURE ET RELIGION TRADITIONNELLE

1 ) La terre mère des monstres

2) Les descendants de la terre adversaires du roi des dieux

3 ) Le rôle de la terre dans la typhonomachie

4) Soumission de la nature aux dieux traditionnels

La Typhonomachie : défaite de la terre

5) Fonctions des dieux dans le monde naturel : la répartition des « timai »

L'homme, la nature et les dieux

Chapitre VIII

L'HOMME, LA NATURE ET LES DIEUX : LES TRAVAUX ET LES JOURS

I. — LES LIMITES DE LA REPRESENTATION DU MONDE NATUREL. UNE VISION ANTHROPOCENTRlQUE DE LA NATURE

II. — L'APERCEPTION DE LA NATURE

III. — SENTIMENT DE LA NATURE ET PESSIMISME D'HESIODE

1) Les souffrances de l'hiver : un malheur universel

2) La loi du travail : l'homme et les animaux

3) Une différence essentielle entre l'homme et les animaux : LA LOI DE JUSTICE

Le faucon et te rossignol

IV. — L'INFLUENCE DES DIEUX SUR LES RAPPORTS DE L'HOMME AVEC LA NATURE. UN PALLIATIF AU PESSIMISME D'HESIODE : LA LOI DE L'HORÈ

V. — LE BONHEUR DANS LA NATURE

CONCLUSION

I. — L'UNIVERS NATUREL APPRÉHENDÉ

II. — MANIERE D'APPREHENDER L'UNIVERS NATUREL

III. — SENTIMENT DE LA NATURE

1 ) Ses composantes

2 ) Evolution de l'iliade a Hésiode

LISTE DES SIGLES

BIBLIOGRAPHIE

MOM081-77